fontsmaller
fontbigger
printer

Immeuble 2, rue Bichat


Maison de style Art Déco datant du milieu du 20ème siècle. Adossée à la colline et comportant deux niveaux : au rez-de-chaussée se trouvent l’entrée et le garage ; les pièces d’habitation à l’étage s’ouvrent sur un petit jardin.

Maisons 2 et 2 Bis rue Bichat

Martin Böttcher s’inscrit parmi les entrepreneurs qui, à partir des années 1930, œuvrent à Nouméa et utilisent notamment le béton armé pour construire. Parmi ces entrepreneurs ayant comme lui laissé bon nombre de maisons en béton dignes d’intérêt, même si elles paraissent au premier coup d’oeil moins spectaculaires que les traditionnelles maisons calédoniennes en bois, on peut citer : Mary, Derquennes, Biga ou encore Werquin chez qui Böttcher a commencé sa carrière calédonienne en 1928. Les maisons Böttcher démontrent, elles aussi, comment l’utilisation du béton armé a permis l’émergence de nouvelles formes architecturales et décoratives en Nouvelle-Calédonie.

Le soin apporté à la construction, l’harmonie des volumes et la créativité dont fait preuve la décoration de ses façades, révèlent une dimension artistique peu commune pour un entrepreneur de construction. Böttcher fait figure d’un excellent artisan qui a su pleinement maîtriser et tirer parti de cette nouvelle technique qu’est le béton armé.

Les deux maisons construites par Martin Böttcher entre 1945 et 1948 pour sa famille au 2 et 2 bis rue Bichat constituent sans nul doute le témoignage le plus prégnant du style qu’il a développé. Certains des éléments présents dans ces maisons sont récurrents dans ses autres constructions : moulure, angle tronqué des auvents, ébrasement à ressauts verticaux et arêtes vives des ouvertures, acrotères découpés de forme quadrangulaires dominant les façades...

BATPRO_108
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES
Public :
Fermé au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Visible de l'extérieur
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
2, rue Bichat
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS