fontsmaller
fontbigger
printer

Ilot Amédée


Ilot fameux pour son phare ouvert au public

Îlot Amédée

L'ïlot Amédée se trouve à quelque 13 milles nautiques (environ 24 km) au sud-sud-est de Port Moselle, devant la passe de Boulari. Il est l'un des points les plus utilisés par les navires pour entrer dans le lagon calédonien.

L’îlot Amédée attire essentiellement pour son phare de 56 m de haut. On peut monter au sommet après avoir affronter les 247 marches en colimaçon montant le long de la structure métallique. Depuis la plate-forme, la vue sur l'îlot et le lagon est superbe.
Le phare a été commandé et offert à la colonie par l’empereur Napoélon III et inauguré le 15 novembre 1865, le jour de l’anniversaire de son épouse. Construit et exposé à La Villette, à Paris, il a ensuite été acheminé en pièces détachées jusqu’à Nouméa, avant d’être assemblé sur l’îlot. Par temps clair, le feu du phare Amédée porte jusqu’à 32 milles (presque 60 km).

Situé au milieu d’une zone classée en réserve marine, cet îlot, sur lequel le Mary D vous conduit en 45 mn au départ de Port Moselle, est particulièrement réputé pour ses fonds sous-marins. Deux épaves sont échouées à proximité : celles de la Dieppoise et de l’Ever Prosperity.

Les voiliers privés viennent aussi régulièrement mouiller devant l'ïlot Amédée pour y passer une journée ensoleillée de farniente.

ILOT0032
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Non
Payant :
Non
Calendrier :
accès toute l'année
Commune :
Nouméa
Accès :
Par le Mary D depuis Port Moselle

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS