fontsmaller
fontbigger
printer

Hôtel du directeur de l'Administration Pénitentiaire (école catholique du Sacré Cœur)


Dès les années 1860, avec le début des convois du bagne, un projet d’hôtel pour le directeur de l’Administration pénitentiaire est en cours. La bâtisse est construite vers 1876, à la même date que la demeure voisine, la résidence du commandant des Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC).

L’édifice mesure 22 m x 18 m et comporte deux niveaux d’habitation. Sa couverture est en tôle ondulée et son plancher en bois. En-dessous du premier niveau d’habitation se trouve une cave, accessible depuis l’extérieur. L’étage supérieur est desservi par deux escaliers, un dans l’angle sud-est et l’autre dans la galerie nord. Les murs de la bâtisse, en moellons et en briques, sont entourés d’une galerie périphérique disposant de persiennes par endroit. Ce style de construction est caractéristique des maisons coloniales de l’époque.

Au début du XXème siècle, cette demeure est mise en vente par l’Administration pénitentiaire. Les Frères maristes se portent acquéreurs et aménagent une école qui prend le nom d’école du Sacré-Cœur. Celle-ci ouvre ses portes en mars 1914.

Depuis, le bâtiment a bénéficié de diverses restaurations, particulièrement pour les éléments en bois. Un siècle plus tard, l’édifice accueille toujours l’école du Sacré-Cœur, appartenant aujourd’hui à la mission religieuse de l’enseignement catholique.

Classée au titre des monuments historiques par arrêté n° 600-2010/ARR/DC en date du 7 octobre 2010

 

Crédit photo d’archive : Album Nicolas-Frédéric Hagen, ANC

Crédit photo récente : L.Talbi

Texte : L.Talbi

BATPRO_094
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS