fontsmaller
fontbigger
printer

Grand hôtel du Pacifique


L'hôtel a servi de QG au Général Patch pendant la seconde guerre mondiale

Le grand hôtel du Pacifique autrefois appelé « Hôtel de la gare » a été inscrit a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28 décembre 1994.

Vital Paul Mosnier achète, en 1905, un terrain à la ville de Nouméa afin d’y construire un hôtel. Celui-ci prendra le nom d’ « Hôtel de la gare » en raison de sa proximité avec la ligne de chemin de fer Nouméa-Dumbéa-Païta et dont le terminus se situait au niveau de l’ancien service des Travaux Publics, aujourd’hui Direction de l’Equipement de la Province Sud. En 1914, le propriétaire des lieux fait l’acquisition de terrains supplémentaires qui lui permettent d’agrandir l’hôtel, l’établissement constituant ainsi un ensemble de qualité avec des chambres confortables et une salle de restaurant luxueuse.

A l’entrée de l’hôtel s’étendait un magnifique jardin tropical agrémenté de bassins et jets d’eau.
Vers 1940, l’ « Hôtel de la gare » devient « Hôtel du Pacifique », en raison vraisemblablement de la fermeture officielle de la ligne de chemin de fer. Deux ans plus tard, l’établissement est réquisitionné par l’armée américaine et le général Patch en fait son Quartier Général. L’hôtel du Pacifique cessera toute activité dans les années 60.

BATPRO_100
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES
Public :
Fermé au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Visible de l'extérieur
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Rond-point du Général Patch, centre-ville de Nouméa
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS