fontsmaller
fontbigger
printer

GR NC1 - Etape 5 - Du Refuge des Muletiers au refuge des Tristaniopsis


5h3018 km360 m+780 mDifficile
167 m-716 m
Le trek n'est pas qu'une question d'altitude ou de terres inaccessibles. Il faut aussi savoir savourer une longue balade autour d'une étendue marécageuse dont les joncs caressés par le souffle discret de l'alizé se courbent mollement.

Du refuge des Muletiers à l’entrée dans la Forêt du Mois de Mai (7,4 km - 1 h 45)

D Refuge des Muletiers en suivant la bonne piste carrossable vers le Nord. Traverser plusieurs creeks souvent alimentés [> certains forment quelques beaux trous d’eau claire en bordure de route]. Dépasser le départ du PR® de la mine Renaissance. Atteindre un épaulement. La piste vire vers l’ouest en suivant la base des contreforts montagneux. Rejoindre une intersection [> beau trou d’eau]. Prendre à droite et traverser le radier. Aboutir au gué de la rivière Blanche (> traversée dangereuse par fortes pluies).

1 Sentier de la Mine Renaissance: Gagner l’autre rive et prendre à droite. La piste vire vers l’est pour contourner les contreforts de la montagne des Sources. Environ un kilomètre plus loin, rejoindre le départ d’un raccourci.

2 Point de vue:  vue dégagée sur le Marais de la Rivière Blanche. Quitter le ruban de terre rouge vers la gauche pour couper une longue courbe de la route. Retrouver la route.

3 Radier: prendre à gauche. À l’extrémité nord-ouest du marais de la rivière Blanche, la piste oblique franchement vers l’est. À l’extérieur de la courbe marquée, abandonner la route bien entretenue pour emprunter vers la gauche une amorce de piste qui grimpe dans le maquis à la base d’une crête secondaire.

4 Gué de la Rivère Blanche: (traversée déconseillée par fortes pluies) Gagner l'autre rive et prendre à droite.

5 Bifurcation : Quitter la bonne piste et prendre à gauche.

6 Bifurcation: prendre à gauche sur la bonne piste.

De l’entrée dans la forêt du Mois de Mai au pont Germain (6,6 km - 2 h 45)

Bifurcation: La vieille piste se transforme rapidement en sentier et prend progressivement de l’altitude dans les fougères, puis pénètre dans la forêt. Après avoir franchi une petite épaule boisée, atteindre le creek des Selaginelles [> petites fougères endémiques]. Sur l’autre rive, il chemine à plat, rejoint le col Boisé, puis dégringole vers le bas de la pente enfouie dans la forêt pour atteindre un petit confluent.

8 Creek des Sélaginelles:Le chemin traverse plusieurs fois le petit affluent de la rivière. Après le dernier franchissement, longer la base du relief puis descendre vers le cours principal de la rivière du Mois de Mai.

9 Petit confluent: Traverser (> l’eau peut être profonde) [> quelques vestiges d’un pont]. Continuer jusqu’à une intersection.

10 Traversée de creek: virer à gauche (le sentier à droite file vers le pont Pérignon en longeant à distance la rive gauche de la rivière du Mois de Mai). Atteindre une intersection. Prendre franchement à droite pour gravir lentement le versant nord de la vallée (> ignorer la sente qui continue tout droit). Après une montée parfois glissante et boueuse, rejoindre une piste en assez bon état à la sortie de la forêt.

11 Rivière du Mois de Mai: Prendre à gauche et sortir du bois. Parvenir à une intersection sur une épaule. Rester sur la piste principale pour descendre vers la vallée de la Rivière Bleue (> ignorer l’embryon de piste qui disparaît à gauche). Traverser une zone parsemée de petits marais [> royaumes des grenouilles]. À l’approche de la rivière Bleue, le sentier infléchit sa trajectoire vers l’est. Dépasser une jonction avec le sentier des Méliphages et continuer jusqu’au pont Germain [> agréable zone de bivouac à proximité de la rivière ; faré, WC, point d’eau ; à cet endroit, il n’est pas rare d’observer des cagous habitués à la présence humaine] (> les baigneurs doivent être vigilants. Des crues soudaines peuvent survenir par fortes pluies).

12 Intersection: Le sentier à droite conduit vers le pont Pérignon en longeant à distance la rive gauche de la Rivière du Mois de Mai.

13 Bifurcation: (>ignore la sente qui continue tout droit). Prendre franchement à droite pour gravir lentement le versant Nordde la vallée. Après une montée parfois glissante et boueuse, rejoindre une piste en assez bon état à la sorte de la forêt.

14 Piste forestière: Prendre à gauche et sortir du bois. Rester sur la piste principale pour descendre vers la vallée de la Rivière Bleue.

15 Epaule dégagée: début de la descente

16 Hélistation: poursuivre vers le bas

17 Intersection: prendre à droite

18 Sentier des Méliphages: continuer pour arriver à l'aire du Pont Germain

Du pont Germain au refuge des Tristaniopsis (3,8 km – 1 h)

19 Pont Germain: Continuer vers l’ouest sur l’excellente piste en terre jusqu’à une bifurcation, (départ du sentier de la Source).

20 Bifurcation Abandonner la bonne piste pour prendre à droite au niveau du panneau d’information. Une vieille piste monte doucement et progresse vers l’ouest, à la base de la Montagne Bleue (Gwé Buru). Rejoindre un creek caillouteux (> traversée sur les moellons très glissante par temps humide).

21  Barrière Poursuivre jusqu’à une barrière (panneau d’information). Prendre à droite. Le parcours emprunte une ancienne piste forestière qui serpente sur la rive gauche, entre 40 à 60 m en contre-haut de la rivière Bleue. Traverser un radier bétonné. Atteindre le refuge des Tristaniopsis. Il est installé au calme dans la forêt, à l’extérieur d’une courbe de la piste. Un joli creek coule à moins de 100 m au nord-est. C’est le point d’eau du refuge.

22 Refuge des Tristianiopsis: il est installé au calme dans la forêt, à l'extérieur d'une courbe de la piste.

GR005
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
ouvert toute l'année en accès libre
Commune :
Yaté
Contact :
Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
Accès :
Accès au refuge des Muletiers par le Parc provincial de la Rivière Bleue. Entrée payante.

--aucun--

FICHIERS ASSOCIÉS
ACTIVITÉ ASSOCIÉS
DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS