fontsmaller
fontbigger
printer

GR NC1 - Etape 4B - Du refuge de Ouénarou au refuge des Tristaniopsis


6h022 km481 m+918 mDifficile
155 m-838 m
Long parcours alternatif qui relie directement le refuge de Ouénarou à celui des Tristaniopsis. Comme la quatrième étape, il grimpe sur les contreforts des monts Pouédihi et Gwé Daru.

Du refuge de Ouénarou à l’aire de Bon Secours (5,4 km - 2 h 15)

D Du refuge, rejoindre la guérite.

1 Guichet: Contourner la maison du Parc par la gauche et emprunter une vieille piste qui longe, vers le sud, la rive gauche d’un creek perdu dans la végétation, puis s’engage dans un petit vallon boisé. Le sentier monte, pénètre dans une petite forêt et rejoint une vieille piste. Après un virage à droite très prononcé, rejoindre une intersection. Monter à gauche vers un carrefour.

2 Maison du Parc: Prendre à gauche (>négliger la mauvaise piste, à droite). Suivre, vers l’ouest, celle qui est bordée de vieilles grumes abandonnées. Gagner une intersection. Prendre à droite la trace montante (> ignorer la piste descendante à gauche). À l’intersection suivante, prendre à droite en épingle. Progresser quelques dizaines de mètres à niveau. Traverser deux thalwegs boisés. À la sortie du second, attaquer la montée en lacets sur le flanc dégarni [> belle vue sur le lac de Yaté]. Déboucher sur une épaule. Après une pause (cairn), le sentier reprend sa lente montée en serpentant dans le maquis et fait jonction avec une piste caillouteuse.

3 Epaule: La suivre à gauche jusqu’au sentier qui grimpe, à gauche, dans le talus de pierraille et coupe les lacets de la piste (plusieurs cairns). Reprendre pied sur la piste. Gagner le col au nord du Gwé Daru [> point de vue].

4 Col Timba: Plonger ensuite vers la vallée en suivant la piste jusqu’à une croupe; la contourner par le sud- ouest. Atteindre une bifurcation.

5 Bifurcation: Virer à gauche et ignorer le chemin qui file vers le nord-ouest. À l’intersection suivante, partir droit devant (> ignorer la piste horizontale à droite). Chercher l’entrée d’un sentier.

6 Sentier du Palmetum: Quitter la piste qui descend droit dans la pente et prendre le sentier à gauche dans le maquis. Entrer dans une petite forêt. Traverser un creek souvent sec. Franchir un autre creek plus ombragé. À la jonction avec le sentier du Palmetum, prendre à gauche. Arriver à un faré  [> zone aménagée]. Poursuivre vers la gauche. À l’intersection suivante, prendre à gauche vers l’aire du Bon Secours (parking, WC, point d’eau).

De l’aire de Bon Secours au pont Germain (12,5 km - 2 h 45)

7 Aire de repos Bon Secours, rejoindre la route principale. Prendre vers l’ouest et franchir le pont des Trois Fûts. Immédiatement après, prendre à gauche puis à droite vers le sentier balisé qui progresse en contre-haut de la route principale. Franchir un ponceau pour traverser un petit creek.

8 Pont des Trois-Fûts Rejoindre la route; la traverser et entrer à nouveau dans le maquis pour couper une longue courbe. Retrouver la route, traverser pour revenir sur le talus ouest, en contre-haut. Revenir vers la route, traverser et entrer à nouveau dans le maquis pour un raccourci qui rejoint la piste principale un peu plus loin; la suivre vers le nord sur un peu plus de 100 m pour atteindre les sanitaires, puis le pont Pérignon (WC, point d’eau).

9 Pont Pérignon: traversée. A la sortie, longer vers le Nord la piste carrossable.

10 Intersection: Prendre à dorite et suivre la piste carrossable.

11 Intersection: quitter la piste principale et monter à gauche.

12 Col: Rejoindre la piste en contrebas

13 Bifurcation: prendre à gauche et suivre la bonne route vers le Nord-Ouest

14 Cabine téléphonique: elle est située à l'entrée de la forêt

15 Mise à l'eau du Camp Bloc: marcher en restant sur la piste carrossable

16 Sentier du Grand Kaori: senier botanique poursuivre jusqu'à l'aire d'accueil.

17 Gué de la Pourina et sentier des Trois-Forêts

18 Sentier Nothofagus et sentier des Méliphages: rejoindre la zone du pont.

VAR1 Traverser le pont. À la sortie, longer vers le nord la bonne piste. Atteindre une intersection. Prendre à droite (la piste de gauche file vers la forêt du Mois de Mai). À l’intersection suivante, quitter la piste principale vers la gauche pour grimper vers un point de vue [> vue sur la forêt Noyée]. Descendre vers la route en contrebas.

VAR2 Prendre à gauche et suivre la bonne route vers le nord-ouest. Dépasser une cabine téléphonique à l’entrée de la forêt [> fortes chances d’apercevoir des cagous à condition d’être silencieux]. La route, enfermée dans une belle forêt humide, longe la rivière Bleue qui coule silencieusement entre ses berges de terre rouge. Dépasser une zone de mise à l’eau [> accès au bord de la rivière Bleue, lieu de baignade]. Marcher en restant sur la route jusqu’au Grand Kaori. Poursuivre jusqu’à l’aire de repos des Trois Forêts et le gué de la Pourina. Continuer jusqu’au départ du sentier des Méliphages. Continuer jusqu’au pont Germain [> agréable zone de bivouac à proximité de la rivière ; faré, WC, point d’eau ; à cet endroit, il n’est pas rare d’observer des cagous habitués à la présence humaine] (> les baigneurs doivent être vigilants. Des crues soudaines peuvent survenir par fortes pluies).

Du pont Germain au refuge des Tristaniopsis (3,8 km – 1 h)

19 Pont Germain: Traverser le pont. Continuer vers l’ouest sur l’excellente piste en terre jusqu’à une bifurcation, (départ du sentier de la Source).

20 Bifurcation: Abandonner la bonne piste pour prendre à droite au niveau du panneau d’information. Une vieille piste monte doucement et progresse vers l’ouest, à la base de la Montagne Bleue (Gwé Buru). Rejoindre un creek (> traversée sur les moellons très glissante par temps humide).

21 Barrière: Poursuivre jusqu’à une barrière (panneau d’information). Prendre à droite. Le parcours emprunte une ancienne piste forestière qui serpente sur la rive gauche, entre 40 à 60 m en contre-haut de la rivière Bleue. Traverser un radier bétonné. Atteindre le refuge des Tristaniopsis. Il est installé au calme dans la forêt, à l’extérieur d’une courbe de la piste. Un joli creek coule à moins de 100 m au nord-est.

22 Refuge des Tristaniopsis

GR004B
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
ouvert toute l'année en accès libre
Commune :
Yaté
Contact :
Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
Accès :
Accès au refuge de Ouénarou par le Parc provincial de la Rivière Bleue. Entrée payante.

--aucun--

FICHIERS ASSOCIÉS
ACTIVITÉ ASSOCIÉS
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS