fontsmaller
fontbigger
printer

GR NC1 - Etape 4 - Du refuge de Ouénarou au refuge des Muletiers


5h3015 km539 m+949 mDifficile
167 m-933 m
Planer au-dessus du parc de la Rivière Bleue ! Décoller des lignes de fuite horizontales et voler au-dessus d'une immensité lumineuse… Cette étape escalade les contreforts des monts Pouédihi et du Gwé Daru.

Du refuge de Ouénarou à l’aire de Bon Secours (5,4 km - 2 h 15)

D Refuge : rejoindre la route principale et prendre à gauche pour atteindre le guichet de l'administration du Parc.

1 Guichet : lieu de passage obligé pour régler les droits d'entrée et d'utilisation des équipements liés au GR® NC1 et au Parc. Emprunter la passerelle en bois.

2 Maison du Parc : la contourner par la gauche et rejoindre une ancienne piste de débardage qui longe, vers le Sud, en rive gauche d’un creek, une forêt, puis s'engage dans un petit vallon boisé. Le sentier monte, serpente dans un thalweg peuplé de vieux chênes gommes au tronc blanchi par le temps et rejoint une ancienne piste. Après un virage à droite très prononcé, rejoindre une intersection. Monter à gauche vers un carrefour. Prendre à gauche (> négliger la mauvaise piste, à droite). Suivre, vers l’Ouest, celle qui est bordée de vieilles grumes abandonnées. Gagner une intersection. Prendre à droite la trace montante (> ignorer la piste descendante à gauche). À l’intersection suivante, prendre à droite en épingle. Progresser quelques dizaines de mètres à niveau. Traverser deux thalwegs boisés. À la sortie du second, attaquer la montée en lacets sur le flanc dégarni [> belle vue sur le lac de Yaté]. Déboucher sur un point de vue.

3 Épaule : après une pause (cairn), le sentier reprend sa lente montée en serpentant dans le maquis et fait jonction avec une piste couverte de blocs de couleur rouille [ > éléments de cuirasse férugineuse démantelés] ou de couleur ocre [ > provenant des affleurements de péridotites, riches en nickel]. Tourner à gauche pour monter. Et, dans le talus de pierraille, suivre un sentier qui coupe les lacets de la piste (plusieurs cairns). Reprendre pied sur la piste. Gagner le col au nord du Gwé Daru.

4 Col Timba [ > point de vue très venteux, le Tristaniopsis glauque (Tristaniopsis glauca) y est commun] : plonger ensuite vers la vallée de Bon Secours, en suivant la piste jusqu’à une croupe ; la contourner par le Sud-Ouest.

5 Bifurcation : virer à gauche et ignorer le chemin qui file vers le Nord-Ouest. À l’intersection suivante, partir droit devant (> ignorer la piste horizontale à droite). Chercher l’entrée d’un sentier. Quitter la piste qui descend droit dans la pente et prendre le sentier à gauche dans le maquis. Entrer dans une petite forêt claire. Traverser un creek souvent sec. Franchir un autre creek plus ombragé. Atteindre la jonction avec un sentier botanique.

6 Sentier du Palmetum : prendre à gauche. Arriver à un faré (zone aménagée et panneau d'information). Poursuivre vers la gauche. À l’intersection suivante, prendre à gauche.

De l’aire de Bon Secours au refuge des Muletiers (9,2 km – 3 h 15)

> Possibilité de prendre la variante 4B pour gagner le refuge des Tristaniopsis.

7 Aire d'accueil de Bon Secours (parking, WC, point d’eau) : laisser à droite la piste principale et prendre à gauche pour aller traverser un creek [> faré, barrière en bois et panneau d'information du sentier de Koureu Deni], puis, à l’intersection, aller à gauche sur la piste montante. Rejoindre une autre intersection. Prendre droit devant et traverser le creek. Continuer à monter.

> Section commune avec le sentier de Koureu Deni, balisé en jaune.

8 Intersection : prendre à gauche pour suivre une vieille piste forestière [> le sentier Koureu Deni part à droite]. Entrer dans la forêt. Traverser un filet d’eau et cheminer parmi les pandanus. Peu de distance après, montée aménagée [> marches taillées dans la terre]. Plus haut, le sentier oblique sur la droite et abandonne la vieille piste forestière. Il rejoint une autre piste, descend légèrement vers la droite et sort de la forêt dans une zone à fougères aigles. Gagner le faîte de la crête dégagée.

9 Crête : suivre le fil parmi les fougères et le maquis bas, en direction d'une hauteur. À l’extrémité Ouest, il entre dans une forêt basse. Puis il grimpe vers le mont.

10 Sommet du Pouédihi :  descendre Sud-Ouest vers un col boisé et, après une courte montée, déboucher dans une zone dégagée.

11 Maquis minier : poursuivre droit devant et atteindre une épingle vers la droite (> ignorer les traces qui partent sur la droite en restant sur le sentier balisé). Virer vers l’Ouest. Gagner une intersection. Prendre à droite, en direction d'un cairn. Ignorer la piste qui monte à gauche vers un sommet (569 m). Cheminer à plat pour le contourner par le nord jusqu’à une intersection. Prendre à droite en direction d'un cairn. Rester sur la piste principale.

12 Intersection : abandonner la piste principale et prendre à gauche en direction d'un cairn (> orientation difficile dans l’entrelacs de vieilles pistes qui sillonnent la crête, suivre les balises). Poursuivre droit devant (> laisser à gauche une ancienne piste de prospection minière en cul de sac). Marcher vers l’Ouest jusqu’au cairn suivant. Prendre à gauche, puis, 50 m plus loin, à l’intersection suivante, prendre à droite en direction du cairn. À l’intersection suivante, tourner à gauche(> laisser la piste plate qui file vers la droite). Environ 80 m plus loin, en suivant les balises, quitter la piste et descendre à droite en direction d'un cairn et d'une zone dégagée.

13 Platefome de terre rouge : à l’extrémité Sud-Ouest (> ignorer la vieille trace qui file vers l’Ouest), prendre à gauche pour trouver le sentier muletier qui s’engage dans une longue courbe vers la gauche. Traverser le thalweg boisé. Franchir un creek (point d’eau). Pénétrer dans la forêt. Traverser un second creek (point d’eau). Le sentier perd de l’altitude en longeant le flanc déboisé. Après un virage prononcé à gauche, il entre dans une belle forêt humide jadis exploitée. Virer vers l’ouest. Atteindre une vieille piste de terre rouge à la sortie de la forêt (> ignorer une amorce de piste à droite). Rejoindre directement la route principale. Prendre à gauche. À la patte d’oie partir vers la droite en direction de l’aire de pique-nique [> à gauche, ancien refuge de la rivière Blanche : aires de pique-nique].

14 Installations sanitaires et panneau d'information du sentier de la Mine Renaissance [> WC, point d'eau] : Franchir la barrière.

15 Gué du creek des Électrique : Traverser (> attention par forte pluie, franchissement impossible).  Poursuivre sur la bonne piste.

16 Refuge des Muletiers : situé en rive gauche d'un creek pérenne [> borne d'appel d'urgence].

GR004
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
ouvert toute l'année en accès libre
Commune :
Yaté
Contact :
Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
Accès :
Accès au refuge de Ouénarou par le Parc provincial de la Rivière Bleue. Entrée payante.

--aucun--

FICHIERS ASSOCIÉS
ACTIVITÉ ASSOCIÉS
DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Service des Sports_Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) Centre administratif de la province Sud (CAPS)Artillerie - 6, route des ArtificesBaie de la MoselleTél. 20 48 50 – Fax 20 30 16djs.contact@province-sud.nc
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS