fontsmaller
fontbigger
printer

Four à chaux de la baie des citrons


Four restauré au début de la baie des citrons

Au XIXème siècle, la Baie des Citrons et la pointe du Rocher à la Voile se nomment respectivement l’Anse du Styx et la pointe Bagay. C’est près de cette pointe que se trouve un des fours à chaux les mieux conservés de Nouméa. Les fours à chaux, en transformant le calcaire ou le corail en chaux sous l’action du feu, ont contribué à l’édification de la capitale durant la période coloniale.

La datation de ce four est approximative, puisqu’aucune archive le concernant n’a encore été trouvée. Néanmoins, il semble qu’il aurait été construit puis abandonné avant les années 1880, étant donné qu’il n’apparait dans aucune carte de cette époque ni sur les plans postérieurs. L’absence d’éléments historiques le concernant suppose également qu’il aurait appartenu à un particulier.

Cet ouvrage est bâti en maçonnerie de pierres et de briques en petit et moyen appareil. Un escalier de pierres sur son flanc permet d’accéder à son ouverture par le haut.

Dans une volonté commune de valorisation du patrimoine, la Ville de Nouméa et la province Sud ont établi un partenariat pour la restauration et la mise en valeur de ce four à chaux. Sa rénovation et l’aménagement de ses abords permettront de révéler au public sa présence tout en l'intégrant dans son environnement.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté n° 520-2013/ARR/DC en date du 15 mars 2013

 

Crédit photos récentes : L.Talbi

Texte : L.Talbi

 

BATPRO_095
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Calendrier :
Visible de l'extérieur
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS