fontsmaller
fontbigger
printer

Prison du Fort de Kuenthio


Ancien fort de défense militaire

Suite à l’insurrection kanak de 1878, l’armée redoute désormais les révoltes autochtones. De plus, les militaires souhaitent renforcer la protection des colons contre les bagnards libérés ou évadés. Ils mettent alors en place un réseau de fortifications sur la Grande Terre et installent des postes militaires importants, notamment à Boulouparis, Téremba et Bourail.

C’est dans ces conditions qu’un petit poste est établi sur la route entre Boulouparis et Thio. Les aménagements du fort commencent en août 1878, en bas du col de Nassirah, sur la propriété Arthaud. En 1879, lorsque l’enceinte est terminée, la 9ème compagnie s’y installe. Ce lieu doit servir de fort d’appui au poste central reconstruit à Boulouparis. Bien que les militaires le nomment fort Arthaud, l’histoire retient le nom de Kuenthio, d’après la toponymie kanak.

Vers les années 1884-85, les forces armées considèrent que les menaces d’insurrections sont faibles. Elles abandonnent ainsi la majorité des fortifications isolées et celles qui sont conservées accueillent des brigades de gendarmerie. Ces installations connaissent un regain d’intérêt lors de la Seconde Guerre mondiale avant d’être totalement délaissées à cause de leur état sanitaire.

Du fort, il ne reste qu’un bâtiment de plan carré mesurant 4 m de côté. Ses murs sont en moellons montés au mortier de chaux d’une épaisseur de 40 cm. Les encadrements de ses ouvertures ainsi que sa voûte sont en briques. Ce bâtiment serait la prison du fort de Kuenthio.

Classée au titre des monuments historiques par arrêté n° 759-2012/ARR/DC en date du 9 mai 2012

 

Crédit photo d’archive : Album 8Fi52, ANOM

Crédit photo récente : SPHC

Texte : L.Talbi

BATPRO_134
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Commune :
Thio
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS