L’association Tourisme Grand Sud et le Comité de Gestion de l’Ile Ouen, avec le soutien de la province Sud, ont organisé les 1er et 2 août, la Fête de la baleine. Cette 4ème édition est, une nouvelle fois, une réussite.
« Cet accueil en tribu à l’île Ouen, l’échange avec les habitants, la découverte botanique, les ateliers sculpture ou tressage, les lectures de conte, les danses des enfants sont, à eux seuls, de très beaux moments. Les baleines, c’est un peu la cerise sur le gâteau », détaille Patricia qui vient pour la deuxième fois à la Fête de la baleine. « Le week-end est très bien organisé », complète son amie Sandrine. Lors de leur arrivée, les touristes ont le plaisir d’assister aux danses des enfants qui évoquent la baleine et de manière générale, l’environnement marin. A chaque débarquement de bateaux, le spectacle recommence. Après plusieurs représentations, les mouvements des enfants se font plus coordonnés et toujours plus intenses. Ils attrapent les visiteurs par la main pour un pilou endiablé. Environ 150 touristes ont participé à cette fête de la Baleine. Bien plus de personnes que ne comptent la tribu de Ouara. Les préparatifs ont été soutenus mais l’organisation est dorénavant parfaitement rodée et tout le monde s’est affairé activement pour la réussite de ce week-end. « Ils sont super réactifs et les habitants sont très sympas, complète Sandrine. Je trouve que cette piste pour le tourisme est vraiment à explorer car c’est ce que recherchent les gens, être au contact de la population, de leur environnement. » « J’ai passé un super week-end et en plus, j’ai vu des baleines. Génial ! », s’enthousiasme Marie-Paule, touriste calédonienne.
Ce week-end découverte est aussi un moment fort coutumièrement. « Chez nous, l’arrivée des baleines annonce le moment où il faut labourer le champ pour l’igname », précise Théophile Kapetha, membre du Conseil des anciens. L’île Ouen, si souvent à l’écart du monde, est devenu l’espace de deux jours un lieu de partage. « Cette fête est une belle occasion d’allier environnement, tourisme et traditions culturelles », a constaté Eugène Ukeiwé, président de la commission de l’Environnement. « Elle permet également de sensibiliser les plus jeunes notamment avec les différents partenaires présents comme l’ŒIL, Opérations Cétacés, l’aquarium des lagons, la Société calédonienne d’ornithologie ou la direction de l’environnement. » Lors de la visite botanique, le projet de revégétalisation, proposé par le comité de gestion en partenariat avec la Province, est présenté au public. « En quelques années, le pinus a recouvert tous les flancs de montagne. « Cette espèce acidifie le sol et s’avère très dangereuse en cas de feux, précise Marguerite, membre du comité de gestion de l’île Ouen et guide du jour. Nous allons donc couper tous ces arbres et ainsi stopper leur progression puis replanter des espèces endémiques. » La fête de la Baleine propose, à la fois, de très beaux moments de partage et de convivialité mais permet aussi de mieux appréhender les préoccupations des habitants de l’île.