Ouverte le 29 mai dernier pour le grand bonheur des habitants, la première pharmacie de l’île des Pins a été inaugurée le 2 juillet par les élus de la province Sud.
Une délégation d’élus provinciaux conduite par Dominique Molé, le 3ème vice-président en charge de la santé, a inauguré la première pharmacie de l’île. Jusqu’au 29 mai dernier, celle-ci était la seule commune calédonienne de plus de 1 500 habitants sans pharmacie.
Un projet porté par la province Sud
Soutenu par la province Sud dans les années 2004 à 2009, le projet d’une pharmacie pour l’île des Pins s’est concrétisé via une convention de partenariat entre la Province et la commune. La Province a financièrement participé à la construction du bâtiment, installé sur un terrain provincial. La pharmacie est tenue par Bruce Martin, un pharmacien libéral. La mobilisation de la province Sud témoigne de sa volonté d’accompagner tout projet visant à assurer un égal accès aux soins des populations, et ce, dans un esprit de partenariat public-privé.
Lors de l'inauguration, le grand-chef de l’île des Pins, Hilarion Vendegou a remercié la province Sud : « Voilà une infrastructure pour le bien de la population. C’est à l’initiative de la Province, et je la remercie. » Et s’adressant à l’assistance : « et nous la population, les jeunes, il faut respecter ces infrastructures, et leurs personnels ».
Différentes infrastructures provinciales sur l’île
L’inauguration de la pharmacie a permis à la délégation provinciale de rendre visite aux personnels du centre médico-social de Vao (Île des pins), structure provinciale placée sous la responsabilité du médecin chef Jérôme Emptoz. Deux logements de fonction neufs sont depuis peu à leur disposition.
Profitant de ce déplacement, les élus de la province Sud ont également salué les pompiers de l’île placés sous la responsabilité d’Yannick Vakié, ainsi que le responsable de la sécurité aéroportuaire, Frédéric Glavieux, et visité les lieux. La caserne et l’aérodrome sont deux structures relevant de la direction du Foncier et de l’Aménagement de la province Sud (DFA).