fontsmaller
fontbigger
printer

Eglise d'Ouara


Edifiée en 1864, l’église de l’île Ouen est la seconde église de Nouvelle-Calédonie construite en dur après celle de Vao, à l’île des Pins

L’Eglise d’Ouara, Mont-Dore

L’église d’Ouara à l’île Ouen qui se situe dans la commune du Mont Dore a intégré la liste des monuments historiques classés le 16 septembre 1993.

D’abord appelée Mont D’or à cause de la découverte de paillettes d’or, la commune fut rebaptisée Mont Dore avec l’arrivée des missionnaires catholiques auvergnats. L’église d’Ouara se situe sur l’île d’Ouen, au sud du canal Woodin, entre Nouméa et l’île des Pins. Elle fut découverte par un santalier anglais au 19ième siècle qui découvrit également le canal.

Edifiée en 1864, sur le site de la tribu d’Ouara, l’église de l’île Ouen est la seconde église de Nouvelle-Calédonie, construite en dur, après celle de Vao, à l’île des Pins. Au cours d’un de ses déplacements entre Saint-Louis (commune du Mont-Dore) et l’île des Pins, le Père Chapuy essuie un violent cyclone qui le contraint à se réfugier à l’île Ouen. Un contact s’établit avec la population de l’île. Deux ans plus tard, le Père Rougeyron y envoie plusieurs catéchistes, favorisant ainsi l’établissement d’une mission. En 1882, un nouveau cyclone dévastateur menace d’emporter la toiture de l’église. Monté sur une échelle pour tenter de l’arrimer, le Père Chapuy fait une chute mortelle. Il est enterré non loin de là dans un petit cimetière où l’on peut se recueillir sur sa pierre tombale.

BATPRO_024
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre au public
Commune :
Mont-Dore
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Ile Ouen, tribu d’Ouara, possibilité de prendre une navette depuis la baie de la Somme près du village de Prony

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS