fontsmaller
fontbigger
printer

Ecole Elise Noëllat


Il s'agit de l'école maternelle de la Vallée des Colons. L'école Elise Noëllat est construite en 1893 sur un terrain donné à la ville par M. Aubertin « à la condition expresse d’y édifier une école ».

Suite à la laïcisation de 1882, de nouvelles écoles naissent à Nouméa et font concurrence à l’enseignement religieux des Frères maristes et des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny ou encore aux cours privés. Les premières écoles communales sont l’école Frédéric Surleau pour les garçons et l’école Suzanne Russier pour les filles. Puis, en 1892, les habitants de la Vallée de l’Infanterie (actuelle Vallée des Colons) envoient une pétition au conseil municipal de la ville pour réclamer l’établissement d’une école mixte dans leur quartier. M. Aubertin, grand propriétaire foncier, cède alors gratuitement un terrain à la ville pour la construction d’une école. Celle-ci est inaugurée l’année suivante et se compose d’une salle de classe, d’un réfectoire et d’une salle de garde des enfants notamment.

Une jeune enseignante de 26 ans, Élise Noëllat, est alors nommée aux postes de directrice et d’institutrice. Mère de 11 enfants, elle accomplit ses obligations avec autorité et compétence. Elle exerce pendant 37 ans à l’école communale de la Vallée des Colons, jusqu’à sa retraite en 1930. En 1948 et sur décision du conseil municipal, l’école reçoit le nom d’Élise Noëllat, en mémoire à cette directrice et institutrice dévouée à l’enseignement.

L’école est désaffectée en 1985 puis l’édifice est restauré en 1989. Le bâtiment est alors mis à la disposition de différentes associations comme lieu de rassemblement et de réunion.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté n° 158-2012/ARR/DC en date du 3 octobre 2012

Crédit photo d’archive : Coll. MVDN

Crédit photo récente : SPHC

Texte : L.Talbi

 

 

BATPRO_130
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS