Avec 6 000 visiteurs mensuels, le site des Boucles de Tina rencontre un vif succès. A ce rythme, ce sont 70 000 entrées qui devraient être totalisées pour l'année 2014.
40 000, c’était le nombre de visiteurs attendus aux Boucles de Tina cette année. Avec une fréquentation de 6 000 visiteurs par mois, c’est plus de 70 000 d’entrées qui devraient finalement être totalisées. Depuis l’ouverture des pistes de Tina en mars 2013, leur succès ne se dément pas.
Un public de tout âge et de tout niveau
Avec 7,5 kilomètres de piste cyclable goudronnée, un réseau de pistes (bleue, rouge et noire) d’une longueur totale de 5 kilomètres dédiés aux VTT, un pump track [1] et un bike park installé depuis un an à destination des 6-16 ans, le site naturel protégé de Tina représente un outil exceptionnel, tant pour la pratique individuelle que pour des séances scolaires ou associatives.
Gardien du site, Philippe Thépinier est l’incontournable homme de Tina, qui dispose désormais d’un atelier pour réparer lui-même les VTT dédiés au site. Son nom est par ailleurs associé aux Vélos du cœur, cette association qui recycle les deux-roues à l’attention des moins aisés.
Agrandissement incontournable
Victime de son succès, le site des Boucles de Tina exige un agrandissement des aménagements d’accueil. Dès la fin de l’année, de nouvelles pistes VTT complèteront le site pour désengorger les pistes actuelles et augmenter l’offre.
D’ici fin 2016, un bâtiment en dur viendra remplacer les bureaux actuels, complété par une zone sanitaire. Surtout, une zone de dépose sera créée pour le flux des bus scolaires et le parking, vraiment trop petit, sera largement étendu.
VTT : un engouement important
Pourquoi développer des pistes de VTT provinciales ? Pour soutenir la pratique d’activités sportives de pleine nature, le crédo de la direction des Sports et des Loisirs. Le vélo tout terrain permet d’effectuer plus de distance qu’en randonnée pédestre, de ressentir de véritables sensations de glisse et de pilotage. Il touche beaucoup de monde, les enfants comme les adultes apprécient ce sport en vogue.
[1] Pump track : zone technique de dix-neuf modules en bois, succession de bosses et de virages relevés où l'idée est que l'on utilise les mouvements de terrain au lieu de pédaler.
Infos pratiques
S’éclater à VTT hors Nouméa
Les Boucles de Netcha
Depuis mai 2011, 130 kilomètres de pistes VTT occupent le terrain de 40 000 hectares des Boucles de Netcha, labellisé « site VTT FFC » par la Fédération française de cyclisme, entre les communes de Yaté et du Mont-Dore.
Les Boucles de Deva
Autre site privilégié en cours de réalisation : les « Boucles de Deva », à Bourail. 58 kilomètres de pistes sont opérationnels et ouverts pour l’instant aux associations. À terme, ce sont 150 kilomètres qui seront proposés.
Le Parc des Grandes Fougères
Enfin, deux pistes (rouge et noire) sont ouvertes au Parc des Grandes Fougères (Farino), pour lesquelles la DSL a apporté son expertise.