Retour sur les bancs de l’école pour les directeurs d’écoles primaires de la province Sud. Au même titre que leurs collègues des autres provinces, ils suivent, à l’IFAP, une formation en management.
Assumer la fonction de directeur d’école n’est pas de tout repos. Les instituteurs qui endossent cette responsabilité n’ont pas toujours les clés nécessaires à la parfaite réussite de leur mission. Notamment en matière de management des équipes pédagogiques, des autres personnels en lien avec l’école, voire même des parents d’élèves. C’est pourquoi, depuis l’an dernier, l’Institut de Formation à l’Administration Publique a mis en place, à la demande du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des trois Provinces, une formation spécifique au management sous forme de quatre modules de trois jours répartis dans l’année. De 13 au 15 mai, 24 directeurs ont assisté à la première étape, satisfaits de se voir confier des outils de communication, de dialogue, de médiation…
Echos
« Lors de ce premier module, nous avons fait l’état des lieux de notre profil managérial, décrit Sylvie Faille, directrice du groupe scolaire Henri-Martinet à la Tontouta. C’était un point important dans la mesure où l’on n’apprend pas sur les bancs de l’école à être directeur. Nous étions en demande de cette formation. »
Un avis positif que partageait, à l’issue de trois journées de formation, Cathy Hervais, directrice du groupe scolaire de Yahoué. « La formation contient des parties théoriques mais nous avons également travaillé sur un cas pratique, une situation pour laquelle nous avions de nouveaux outils de management à utiliser ». Anne Rétali, directrice du groupe scolaire Les Capucines, confirmait. « Ces trois premiers jours ont été intéressants et positifs, soulignait-elle. On nous donne des outils pratiques que nous ne maîtrisions pas auparavant. » Et Philippe Clerc, directeur de l’école Saint-Michel au Mont-Dore d’ajouter : « un groupe pilote a débuté cette formation l’an dernier. Le contenu en a été adapté depuis, pour correspondre plus encore à nos besoins, pour que l’on sache piloter une équipe pédagogique. Ce n’est pas inné… »
D’ici fin 2014, quelque 110 directeurs et directrices d’école de Nouvelle-Calédonie auront suivi les quatre modules de la formation.