Yann Condoya, pêcheur professionnel, a développé son activité en créant son entreprise de transformation de produits de la mer à La Foa.
Chez les Condoya, la pêche, c’est une histoire de famille. « Je travaille avec ma femme Pascale et un de mes fils, pêcheur lui aussi ». À 45 ans, Yann Condoya décide de créer sa propre entreprise de transformation de produits de la mer, « pour évoluer et pouvoir laisser quelque chose à ses 4 fils ».
Il fait part de son projet à la direction du Développement Rural (DDR) de la province Sud qui le subventionne ; elle guide l’entrepreneur dans ses démarches, et lui accorde une aide à l'emploi pour le recrutement d'un salarié.
« Ce n’est pas tout d’avoir un laboratoire, il faut savoir y travailler dans le respect des règles d’hygiène. La DDR m’a appris beaucoup de choses et continue, aujourd’hui encore, à me suivre ». En un an, l’entreprise a déjà embauché deux employés et espère pouvoir en recruter un troisième car le travail ne manque pas.
« On pêche la moitié des produits que l’on transforme et on achète l’autre moitié aux pêcheurs de Moindou ». Après transformation, une quarantaine de produits sont proposés en vente directe sur le marché de Nouméa, à une enseigne de la grande distribution, à quelques restaurateurs ainsi qu’à l’internat provincial de La Foa.
«Chez Pascale et Yann» est une entreprise de transformation de produits de la mer basée à La Foa. Elle propose une quarantaine de produits (achards, poissons fumés, panés, coquilles, saucisses de poisson...) sur le marché local.
Pour en savoir plus :
Direction du Développement Rural de la province Sud Tél. 27 26 74 Fax 27 05 77 Courriel : ddr.contact@province-sud.nc
Adresse : 4, avenue Gallieni BP 2386 98846 Nouméa Cedex