fontsmaller
fontbigger
printer

Communiqué de Philippe MICHEL


Ecrit le 21 mars 2017 par la province Sud
Marché aux crabes de Farino
Marché aux crabes de Farino Suite à une rumeur faisant état de l’intervention des gardes-nature de la province Sud au marché de Farino du 12 mars, en vue d’empêcher la vente de crabes, la province Sud tient à effectuer la mise au point suivante :

Suite à une rumeur faisant état de l’intervention des gardes-nature de la province Sud au marché de Farino du 12 mars, en vue d’empêcher la vente de crabes, la province Sud tient à effectuer la mise au point suivante :

1) Aucun garde-nature provincial n’est intervenu sur le marché de Farino pour contrôler les conditions de commercialisation des crabes. Cette mission ne relève d’ailleurs pas des attributions de la province, mais de la compétence de la Nouvelle-Calédonie, au titre de la règlementation des patentes et du contrôle sanitaire des produits alimentaires.

2) Depuis l’origine (2009) le code de l’environnement de la province stipule que les produits de la pêche de plaisance sont destinés à la consommation exclusive des plaisanciers et de leur entourage, ce qui signifie que seuls les pêcheurs professionnels sont autorisés à commercialiser le produit de leur pêche. Cette réglementation, qui n’a jamais changé, a pour objectif de préserver la ressource.
C’est au vu de la carte de pécheur professionnel délivrée par la province Sud que la Nouvelle-Calédonie accorde les patentes de commercialisation correspondantes.

3) Sur la zone côtière Ouest, 20 pêcheurs professionnels sont recensés, dont 17 au titre exclusif de la pêche aux crabes. Ceux-ci vendent régulièrement sur les marchés de la région, soit directement, soit par l’intermédiaire de revendeurs.

Philippe MICHEL
Président de la province Sud

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS