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Comment faire pour inscrire mon enfant à l’école ?


Chaque année, plus de 20 000 élèves fréquentent les 94 écoles primaires publiques de la province Sud. Et pour une année sereine, tout commence par l’inscription.

Étape 1 : Dans quelle école inscrire mon enfant ?
Chaque commune dispose d’une carte scolaire permettant de savoir à quelle école se rattache une rue. Les communes qui disposent d’un site Internet mettent généralement ces cartes en ligne, à la disposition de leurs administrés. Les habitants des communes qui n’ont pas de site Internet doivent alors se tourner vers une école proche de leur domicile : elle sera en mesure de leur donner le nom de leur établissement de secteur. Autre moyen d’obtenir la réponse : s’adresser directement à la direction de l’Éducation de la province Sud au 20 49 78. Vous pouvez également localiser les écoles sur la carte interactive de la province Sud (rubrique Enseignement).

Étape 2 : Quand l’inscription doit-elle s’effectuer ?
Chaque année, une campagne d’inscription est programmée pour l’ensemble des écoles primaires. Pour la rentrée 2014, la campagne d’inscription est prévue les 29 et 30 juillet et les 1er et 2 août 2013.
Pendant cette semaine dédiée, vous devez vous rendre au lieu d’inscription prévu par la province Sud et apporter à la direction de l’école  le dossier d’inscription composé des pièces nécessaires (copie du livret de famille, copie de la carte d’assuré social des parents et un justificatif de résidence c’est-à-dire une facture d’eau, d’électricité ou une copie du bail) ainsi que d’une fiche de renseignements remise par la direction de l’école et à remplir sur place.

Le dossier fait également mention de vos vœux car une adresse est désormais rattachée aux écoles d’un bassin et non plus à une école unique. Vous pouvez formuler trois vœux.

Pensez également à récupérer le certificat de vaccination qui devra être rendu, rempli par le médecin, le jour de la rentrée scolaire.

Étape 3 : Que faire si je veux inscrire mon enfant dans une autre école ?
Pour toute demande de dérogation, un imprimé est à remplir sur place. Il faudra y joindre une enveloppe timbrée ainsi qu’un courrier justifiant votre demande. La demande est à remettre au directeur de l’école de secteur où s’effectue l’inscription.

Étape 4 : Comment faire en cas de changement d’école ?
La démarche demeure la même auprès de la nouvelle école de secteur avec quelques documents supplémentaires : le certificat de radiation de l’école de provenance, le dossier scolaire et l’avis du conseil de cycle.

Étape 5 : Quand arrive la décision finale ?
Après la campagne d’inscription, les directeurs se réunissent par bassin et font la répartition des élèves selon les vœux des parents et les effectifs des écoles. Les listes d’affectation sont enfin affichées devant les écoles de secteur.

INFOS PRATIQUES

Localiser les écoles de province Sud sur la carte interactive

S’adresser directement à la Direction de l’Education de la province Sud au 20 49 78.

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