fontsmaller
fontbigger
printer

Cimetière des déportés


Cimetière des déportés arrivés entre 1872 et 1880.

Le cimetière des déportés de la commune de Paris, Ile des Pins

Le cimetière des déportés de la commune de Paris a intégré la liste des monuments historiques classés le 20 janvier 1995.

Entre 1872 et 1880, plusieurs convois de déportés accostent dans la baie de Kuto. Parmi les condamnés politiques se trouvent des insurgés de la commune de Paris et des Algériens ayant participé à la grande de insurrection de Kabylie de 1871. Les communards qui débarquent à l’île des Pins sont issus de toutes les classes sociales.
Outre leur patriotisme, ils partagent des idées socialistes, une haine des capitalistes qui exploitent le petit peuple de Paris et un vif ressentiment contre les hommes d’église qui soutiennent la bourgeoisie. Deux tombes sont identifiées : au milieu du cimetière, une colonne tronquée reposant sur un socle cubique est dédiée à « E. Dormoy, âgé de 30 ans, décédé le 30 juillet 1877 ». Une rangée plus haut sur la droite, une pierre tombale rend hommage à un autre déporté avec cette épitaphe « Eugène De Verteuil, Républicain, février 1879 ». Le cimetière a été remanié en 1913 par les derniers déportés qui ont ajouté des pierres pour dessiner les tombes, construit des barrières ainsi que le mémorial.

BATPRO_013
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre au public
Commune :
Ile des Pins
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
En venant de la baie de Kuto, continuez 2Km vers l’aérodrome. Les vestiges se trouvent à droite de la route et l’accès au cimetière est 500m plus loin.

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS