Chef de service adjoint


Numéro : 
2017-0141
Direction : 
DSI
Catégorie : 
A
Fichier : 
Date : 
Vendredi, 28 Juillet, 2017
Mission : 

Placé sous l'autorité du chef du service des applications métiers, le chef de service adjoint sera plus particulièrement responsable du pilotage et du suivi des activités du pôle "accompagnement" du service des applications métiers ainsi que du portefeuille de projets.

Le pôle « accompagnement » regroupe les activités telles que l’assistance aux directions dans la définition de leurs besoins, l’exploitation des applications (incidents, paramétrages et infocentre) et la recette des applications.

En matière de suivi de portefeuille de projets, le chef de service adjoint devra en particulier :
- mettre en place et animer le processus de sélection et de qualification des projets au sein du service,
- mettre en place et suivre les indicateurs de coût, de délais et de qualité ainsi que les tableaux de bord automatisés pour les projets,
- assurer un reporting hebdomadaire et mensuel sur l'état d'avancement des projets,
- proposer, piloter et coordonner les actions de communication interne et externe de la DSI sur les projets applicatifs,
- élaborer et mettre en place le plan de formation des chefs de projets,
- assurer l’évolution du référentiel méthodologique, des processus, des bonnes pratiques et des outils de gestion de projets.

En cas d'indisponibilité du chef de service, il en assure l’intérim.

savoir : 

- Méthodes de gestion de projet et de portefeuille de projets informatiques
- Pilotage et validation des études de cadrage
- Architectures techniques du système d'information
- Urbanisation fonctionnelle du système d'information
- Méthodes de qualification des développements, d'élaboration des stratégies et des cahiers de tests
- Accompagnement et formation des utilisateurs
- Méthodes de communication et de conduite du changement

Savoir-faire : 

- Gérer un projet, un porte-feuille de projet
- Anticiper et suivre un projet informatique
- Organiser, animer et manager des équipes
- Maîtriser les problématiques de qualification d’applications
- Maîtriser l’expression écrite et orale
- Posséder des capacités de synthèse
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
- Imaginer des solutions et les présenter de façon pédagogique

Comportements professionnels : 

- Esprit d'analyse
- Grande capacité d’adaptation face à la multiplicité des tâches et au travail en réseau
- Gestion de la pression et du stress
- Qualités d'écoute et sens de la diplomatie
- Autonomie, disponibilité, rigueur, méthode
- Esprit d’initiative
- Souci de la qualité

Caracteristiques: 
Presentation du contexte: 
Le poste de chef de service adjoint du service des applications métiers (SAM) exerce au sein d'un des deux services de la direction du système d'information (DSI) de la province Sud, le second service étant chargé de l’assistance et des infrastructures. Le SAM se compose de 14 agents dont l’activité se divise en plusieurs pôles : - un pôle des activités d’« accompagnement », - un pôle des activités de « projet » regroupant les actions de mise en œuvre des projets d’applications, de recherche et de développement sur les nouvelles techniques, de cohérence technique du système d’information, - un bureau du système d’information géographique (BSIG), en charge du système d’information géographique au sein de la collectivité.
> Je souhaite m'abonner à ALERTE AVIS DE VACANCE DE POSTES
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS