Chargé d'études foncières et domaniales


Numéro : 
2017-0031
Direction : 
DFA
Catégorie : 
B
Date : 
Vendredi, 24 Mars, 2017
Mission : 

Sous l'autorité du responsable de bureau, le chargé d'études instruit les dossiers de la compétence du bureau de la documentation du service topographique et foncier.
Il recense, contrôle et traite les informations géographiques et foncières produites sur le terrain, pour établir les plans et les cartes, et constituer ou mettre à jour une base de données géographiques gérée avec le logiciel Topstation.
Il dresse les documents utiles aux actes provinciaux et réalise des études foncières. Il est responsable des dossiers qui lui sont confiés par le chef de bureau.

A ce titre, l'agent sera chargé :
- de la gestion et du suivi des affaires foncières présentées par les services provinciaux,
- du contrôle, de l'enrichissement et de l'amélioration de la base de données numériques et géographiques ainsi que de la documentation foncière papier (archivage),
- de la réalisation des dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme concernant le patrimoine foncier de la province Sud,
- de la réalisation de plans d'acte et d'études foncières,
- de la réalisation de plans et de traitements sur QGIS, outil SIG de la direction,
- du renseignement de la clientèle privée.

De plus, il participera activement au projet de service de partage de données foncières au sein de la direction et de la collectivité et à ce titre, il devra :
- être capable de s'approprier rapidement divers outils informatiques existants dans le service ou pouvant y être utilisés ;
- maîtriser les outils informatiques ;
- posséder de solides connaissances en droit foncier, nécessaires à la tenue de ce poste.
Ces notions devront être mises en œuvre rapidement.

Il sera également amené à seconder le responsable du bureau de la documentation si nécessaire.

savoir : 

- Topographie : informations géographiques, instruments et méthodes topographiques, constructions géométriques, traitements graphiques (plans, cartes et normes), géomatique
- Droit et foncier : cadastre, bornage, droit de la propriété
- Droit civil et droit de l'urbanisme
- Domanialité publique
- Outils informatiques et de communications
- Connaissance en gestion de projet appréciée
- Titulaire du permis B

Savoir-faire : 

- Lecture et analyse de documents tels que des plans, des actes de propriété
- Renseignement auprès du public
- Maîtrise des techniques de représentation spatiale
- Maîtrise de l'outil informatique : bureautique, DAO, consultation et saisie SIG et bases de données
- Connaissance du logiciel Topstation serait appréciée
- Qualités rédactionnelles

Comportements professionnels : 

- Grande rigueur
- Sens du contrôle
- Sens de l’organisation et de la méthode
- Travail en équipe
- Sens de la communication
- Esprit logique
- Aisance orale
- Accueil et contact agréable
- Adaptation aux évolutions technologiques et informatiques

Caracteristiques: 
Il s'agit essentiellement d'un poste technique, basé au bureau. Toutefois, l'agent peut être amené à se rendre sur le terrain.
Presentation du contexte: 
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