fontsmaller
fontbigger
printer

Chapelle Sainte Jeanne d'Arc dite « chapelle des Américains »


En 1942, suite à l’attaque de Pearl Harbour qui précipite le Pacifique dans la Seconde Guerre mondiale, le premier contingent des Forces Armées des Etats-Unis d’Amérique débarque en Nouvelle-Calédonie.

Différentes infrastructures sont rapidement mises en place pour l’accueil des nombreuses troupes. Les camps édifiés sont souvent équipés de lieux de culte pour procurer aux soldats un réconfort spirituel. Ainsi, des chapelles surgissent à Dumbéa, Nouméa et Plum notamment. Cette dernière aurait été bâtie à la fin de l’année 1943, au moment de l’installation du camp militaire 6th Replacement Depot. Sa construction et celle du camp sont l’œuvre d’une des US Navy Construction Batalions (dit « CB »), unité d’ouvriers qualifiés recrutés par la Navy. Leur appartenance à cette armée et leur efficacité leur valût le surnom de « Seabees », abeilles de mer.

La chapelle de Plum, consacrée à Sainte Jeanne d’Arc, est plus communément appelée « chapelle des Américains ». Elle est à nef unique et son lanterneau lui assure une bonne ventilation ainsi que de la hauteur pour conduire le regard vers l’autel. Elle est dépourvue de clocher mais possède un petit campanile de bois qui abritait autrefois une cloche fondue à l’île Nou en 1896, aujourd’hui disparue.

Classée au titre des monuments historiques par arrêté n° 457-2006/PS en date du 16 mai 2006

Crédit photo récente : SPHC

Texte : L.Talbi

 

 

BATPRO_023
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Visible de l'extérieur
Commune :
Mont-Dore
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Direction Plum par la RP1 ou RP2, la chapelle se trouve juste avant le collège de Plum sur la droite.

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS