fontsmaller
fontbigger
printer

Chapelle de Néméara


La chapelle de Néméara se situe dans la commune de Bourail et fait partie d’un ensemble de bâtiments anciennement appelés ferme école

La ferme-école de Néméara est construite en 1877 par l’Administration pénitentiaire, dans le but d’accueillir et d’éduquer les enfants (uniquement des garçons) des concessionnaires pénaux. Seulement, l’insurrection de 1878 entraine son évacuation et l’établissement ne rouvre qu’en 1886 comme internat agricole. Il est alors confié aux Frères maristes qui y dispensent un enseignement religieux et s’assurent de la construction d’une chapelle sur le site. Datée de 1893, elle n’est en réalité que la transformation en lieu de culte d’un bâtiment déjà existant sur le site. Pour correspondre à une vocation religieuse, les murs de l’édifice d’origine ont été rehaussés et les contreforts ont été ajoutés. De plus, les encadrements des fenêtres construits en brique ont été modifiés pour leur donner une forme ogivale. La nef de la chapelle, orientée est-ouest, mesure 20 m x 10 m et possède un chœur polygonal. Ses façades, construites en pierre et façonnées à la chaux, sont planes. Les éléments les plus forts de cet édifice demeurent les peintures murales et les frises décoratives de style néogothique. Elles ornent la voûte et une partie des murs de motifs géométriques et floraux.

Suite à l’arrêt des convois du bagne et à la diminution progressive de la catégorie d’enfants pour laquelle elle fut créée, la ferme-école de Néméara ferme définitivement en 1913. Les divers bâtiments, dont la chapelle, sont alors utilisés comme conserverie de viande avant d’être rachetés en 1972 par le Territoire. La chapelle est restaurée en 1993.

Classée au titre des monuments historiques par arrêté n° 4442 en date du 29 décembre 1989

Crédit photo d’archive : Album Gilberte Laroque ép. Motelay, ANC

Crédit photos récentes : SPHC

Texte : L.Talbi

BATPRO_007
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre au public, passer par l’association « Passé de Bourail » au musée : 44 12 18
Commune :
Bourail
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Sur la route de Houailou, dans la vallée de la rivière Pouébo

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS