fontsmaller
fontbigger
printer

Cathédrale Saint-Joseph


Après trois ans d’efforts, la Cathédrale est bénite le 28 octobre 1890 et inaugurée le jour de la Toussaint.

En décembre 1874, un terrain de Nouméa est affecté pour la construction d’une cathédrale. Dès 1876, les travaux de terrassement commencent. Un concours public est alors lancé pour la construction du monument et le projet de M. Labulle, ancien condamné, est sélectionné. Pour réunir les fonds nécessaires, une souscription publique est ouverte en 1887. Les ouvriers du bagne, mis à disposition par l’Administration pénitentiaire, débutent alors l’édification de la cathédrale sous la conduite de M. Carret, chef de travaux de la Pénitentiaire et du père Pionnier, maître d’œuvre.

La cathédrale est bénite en 1890 par le père Montrouzier puis inaugurée. A cette période, le portail et les clochers sont encore inachevés. Des balustrades en pierre de taille, plus résistantes aux cyclones, remplacent les flèches initialement prévues. Les travaux prennent fin en 1897 et ont donc duré une dizaine d’années. En 1909, l’édifice accueille un orgue des ateliers Cavaillé-Coll et en 1912, une horloge de la maison Prost.

Construite en forme de croix latine, la cathédrale de style néogothique mesure 56 m x 12 m au niveau de la nef et 36 m de large au niveau du transept, suivant un axe sud-ouest nord-est. La voûte atteint une hauteur de 15 m tandis que la façade est encadrée de deux tours mesurant plus de 25 m. Dédiée à Saint Joseph du Nouveau Testament, la cathédrale dispose de vitraux représentant différents saints de l’Église catholique et personnages bibliques.

Depuis quelques années, d’importants travaux de restauration sont en cours, grâce notamment à l’association « La cathédrale notre patrimoine » et aux collectivités.

Classée au titre des monuments historiques par arrêté n° 1094-92/PS en date du 20 août 1992

Crédit photo d’archive : Album de l’Archevêché, ANC

Crédit photo récente : L.Talbi

Texte : L.Talbi

BATPRO_043
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre au public
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
3 rue Frédéric Surleau, centre-ville de Nouméa

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS