fontsmaller
fontbigger
printer

Boulangerie du Bagne, Nouville


Ce bâtiment très bien conservé servait à la fabrication du pain pour l’ensemble des bagnards et du personnel soit environ 3000 personnes.

Appelé la manutention ou la boulangerie, ce bâtiment est le premier du pénitencier de l’Île Nou à être édifié en dur. Sa construction débute en 1869 sous le gouverneur Guillain et mobilise tous les ouvriers maçons condamnés. Une boulangerie était indispensable pour nourrir les transportés du bagne mais également tout le personnel de l’Administration pénitentiaire et leur famille.

Le bâtiment mesure 38 m x 10 m et se divise en trois pièces. Il comprend au centre une grande salle pour la fabrication du pain et quatre fours en briques. De part et d’autre de cette salle se trouvent les magasins, un pour les farines et un pour le pain. Les murs en maçonnerie de moellons appareillés étaient autrefois enduits à la chaux. Les quatre fours et leurs voûtes en briques sont coiffés par de hautes cheminées, visibles sur le toit à deux pans.

Après la fermeture du bagne, le bâtiment est occupé par une épicerie tenue par M. et Mme Legascoin puis plus tard, par Mme Jaquet dont le magasin sert également de bureau de poste. Il est ensuite utilisé comme lieu d’apprentissage pour les élèves du Centre Spécialisé de Jeunesse et ceux du Centre de Formation Professionnelle Rapide de Nouville. En 1988, la province Sud devient propriétaire du lieu et le met à disposition de l’Association témoignage d’un passé en 1996, dans la perspective d’en faire un musée du bagne et de préserver ce site historique, témoin de l’histoire calédonienne. Depuis 2007, des fouilles archéologiques et divers travaux de restauration sont entrepris afin de réhabiliter cette bâtisse en musée du bagne.

Classée au titre des monuments historiques par arrêté n° 73-103/CG en date du 19 février 1973

Crédit photo d’archive : Cliché Bray, Album ANOM, ANC

Crédit photo récente : L.Talbi

Texte : L.Talbi

BATPRO_036
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Visible de l'extérieur
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Par l'avenue James Cook, face à l'Université de la Nouvelle-Calédonie

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS