Le 25 mars dernier, la province Sud a classéplusieurs îlots du district de Borendy en aire de gestion durable des ressources.
Le 25 mars dernier, la province Sud a classé, à la demande des coutumiers de Thio et en collaboration avec les pêcheurs et les acteurs touristiques des tribus de Saint-Jean Baptiste et de Petit Borendy, plusieurs îlots du district de Borendy en aire de gestion durable des ressources.
Une visite du tout nouveau site protégé a permis aux élus provinciaux, notamment Ghislaine Arlié, de (re)découvrir la beauté de la Côte oubliée.
Le banc Kersaint et le banc Meurthe, l’îlot Pawéré et l’île Némou, à la tribu de Port-bouquet, et l’îlot Moindé, dans les tribus de Saint Jean-Baptiste et de Petit Borendy, sont désormais des réserves d’aires marines protégées. Ce classement doit permettre aux espèces marines de se reproduire en toute tranquillité, aux oiseaux comme les sternes, les buzards et autre balbuzards de nidifier sans être dérangés, mais aussi aux sites de ponte de tortues et à une colonie de roussettes de rester préservés. Un plan de gestion destiné à définir l'équilibre souhaitable entre l'exercice des activités humaines et la conservation du patrimoine naturel et est en cours d’élaboration et sera, à terme, mis en œuvre par une association locale.
Les coutumiers, ici le grand chef du district de Borendy, ont largement contribué à la réussite de ce projet.