Les baleines à bosse sont de retour dans nos eaux. N'oubliez pas que ce sont des mammifères protégés.
Tout n'est pas permis. Nous vous rappelons, ici, les bons gestes à adopter pour observer ces animaux.
Comment les observer sans les déranger ?
Téléchargez le flyer en cliquant sur l'image :
Consultez également le Guide du lagon 2014-2015. Ce guide vous propose tout à la fois de découvrir ou redécouvrir l’ensemble des espèces vivantes du lagon ainsi que de connaître toutes les règles de navigation pour vous permettre de vous repérer et de naviguer en toute sécurité.
Avec qui les observer sans les déranger ?
Le 30 juin 2015, les sociétés de Whalewhatching volontaires (une vingtaine, regroupées au sein de l'association Calédonie Charters) ont signé la Charte d'observation des cétacés proposée et mise en place par la direction de l'Environnement de la province Sud. Une charte presque unique en son genre, très peu de textes de ce type existent dans le monde. L'idée ? Regrouper et identifier les opérateurs privés qui s'engagent avec la Province à respecter les bons gestes pour la protection des baleines pendant notre hiver austral. Une fois la liste éditée, le public curieux de s'approcher des baleines saura à qui s'adresser pour des week-ends respectueux.
D'où les observer sans les déranger ?
Pour être sûr de ne pas les déranger, observez-les du Cap N’Dua. En effet, spécialement aménagé pour l'observation des baleines, le cap de cette réserve naturelle vous propose un observatoire équipés de longues-vues.
830 hectares de terrain dans l’extrême sud de la grande terre, à 2h de voiture de Nouméa. Ce lieu est une des rares aires terrestres ayant une façade littorale. Sa biodiversité est exceptionnelle : maquis arbustif, forêt humide, mangrove, faune diversifiée, mammifères marins, 27 espèces d’oiseaux …
Dans ce lieu unique, la province Sud a fait construire un observatoire pour les baleines destiné au grand public. Des longues-vues fixées au sol permettent depuis les hauteurs d’assister au ballet de ces merveilleuses créatures.