fontsmaller
fontbigger
printer

Bâtiment et matériels agricoles BERNUT


Bâtiment et matériel, traces des activités agricoles passées

Construit à la fin du XIXème siècle, ce bâtiment agricole s'élève sur la propriété privée de la famille Bernut, section Méaré à La Foa. Le grand jardin qui l’entoure servait par le passé pour la culture de caféiers.

L’ensemble comprend le matériel agricole relatif à la culture du caféier et un bâtiment mesurant 25 m x 6 m. Il comporte deux niveaux qui se composent de trois pièces au rez-de-chaussée, d’une grange à l’étage et d’un appentis à l’arrière. Les murs sont en maçonnerie de moellons, le plancher ainsi que la charpente sont en bois et la couverture est en tôle ondulée.

Cette propriété fut d’abord la concession de Félix Lebret, arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1877 et affecté au pénitencier de La Foa en 1882. Il épouse Angèle Marinacce et obtient cette concession à Méaré sur laquelle les époux tiennent notamment une cantine. Puis en 1897, Eugène Boissin, agent des postes, achète ce lot. Un fois à la retraite, il se voit attribuer le lot attenant, de l’ancienne réserve de l’Administration pénitentiaire. Il crée alors une caféière qualifiée de véritable « ferme-modèle » par la Chambre d’agriculture. Au tournant de l’année 1919, la maladie l’oblige à vendre sa propriété à Théodore Cazeau. Lors de la succession de ce dernier, le bien passe aux mains de Rosa Kabar, épouse Bernut avant d’être transmis en héritage à ses enfants.

Aujourd’hui autour de ce bâtiment, l’association « Il était une fois un jardin » développe un projet intitulé « le jardin de Méaré » qui présente les plantes alimentaires, médicinales et ornementales présentes en Nouvelle-Calédonie. L’ambition de l’association est de conserver les plantes utilisées par les Calédoniens et de présenter les apports respectifs des différentes communautés de Nouvelle-Calédonie. L’association souhaite également favoriser une approche sensorielle de la nature, promouvoir l’art et la culture en brousse et sensibiliser le public à la protection de l’environnement.

Classés au titre des monuments historiques par arrêté n° 994-2011/ARR/DC en date du 3 août 2011

Crédit photo d’archive : Coll. famille Bernut

Crédit photo récente : Coll. association « Il était une fois un jardin »

Texte : L.Talbi

BATPRO_021
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Parking :
Non
Payant :
Non
Calendrier :
Propriété privée
Commune :
La Foa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Méaré

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS