fontsmaller
fontbigger
printer

Ancienne direction de l'Administration Pénitentiaire


L’ancienne direction de l’administration pénitentiaire

Lorsque la transportation prend fin en Nouvelle-Calédonie en 1897, les immeubles de la pénitentiaire sont soit transférés à la colonie, soit vendus à des particuliers. C’est ainsi que ce bâtiment est cédé aux douanes en 1911. Jusqu’en 1938, l’Administration douanière partagera le premier étage avec l’ancienne perception puis le service de l’immigration.

A partir de 1947, différentes administrations se succèderont dans ce bâtiment (Inspection du Travail, Chambre d’Agriculture, Crédit Agricole Mutuel). Les douanes occuperont l’intégralité des locaux à partir de 1976 et jusqu’en 1996.

A cette date, soit 85 ans après son installation rue Gallieni, l’Administration des douanes quittera définitivement ce bâtiment pour s’installer dans de nouveaux locaux.

L’ancienne direction de l’administration pénitentiaire a intégré la liste des monuments historiques classés le 30 mars 2000

BATPRO_045
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES
Public :
Fermé au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Visible de l'extérieur
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
7 rue Gallieni, centre-ville de Nouméa
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS