fontsmaller
fontbigger
printer

Ancien commissariat de police


Il a longtemps été le témoin privilégié des nombreuses cérémonies de remise de gerbes à la mémoire des anciens combattants de la guerre de 14-18

L’ancien commissariat de police

L’ancien commissariat de police a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 14 juin 2000.

Après avoir occupé un local situé rue de Wagram, le commissariat de police de Nouméa s’installe en 1893 à l’angle de la rue de Sébastopol et de l’actuelle rue H. Lafleur, dans une maison particulière louée à monsieur Jean Oulès. Ce nouveau commissariat, mieux adapté aux besoins du service, dispose alors d’un poste de garde, d’une chambre de repos et d’un secrétariat au rez-de-chaussée. A l’étage, se trouvent le bureau du commissaire et son logement. Des cellules étaient installées au fond de la cour.

Situé à l’angle de la rue de Sébastopol et de la route de la Vallée des Colons, il est un point de repère important dans la lecture de la ville et dans la mémoire des Nouméens. En effet, il a longtemps été le témoin privilégié des nombreuses cérémonies de remise de gerbes à la mémoire des anciens combattants de la guerre de 14-18 avant que « le poilu » ne soit déplacé devant la caserne Gally Passebosc.

BATPRO_104
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
A l’angle de la rue Sébastopol et de la rue Henri Lafleur, centre-ville de Nouméa
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS