Le tourisme est un formidable levier de croissance économique. Ses répercussions sont d’autant plus positives lorsqu’il participe d’une stratégie globale visant à son encadrement et à la valorisation des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales d’une destination.
La province Sud souhaite aujourd’hui un développement touristique authentique, faisant preuve d’exemplarité écologique et favorisant les retombées économiques sur le territoire. Une des missions de son service du tourisme est d’impulser et stimuler la structuration de l’offre touristique durable. Certains opérateurs du territoire pratiquent déjà un tourisme respectueux des principes du développement durable et d’autres se sont engagés dans une transition de leur activité.
Le service du tourisme souhaite donc faire connaitre les bonnes pratiques en province Sud, et voit en l’opération des « Césars du voyage responsable » organisée par le Petit Futé une opportunité qu’elles se diffusent largement. La mise en avant de ces opérateurs touristiques engagés doit créer une émulation au sein des professionnels du tourisme.
Il existe des entreprises touristiques engagées dans des démarches de développement durable en province Sud. Ces initiatives méritent d’être accompagnées et valorisées.
L’objectif de cet appel à projet est donc de soutenir financièrement la participation de trois opérateurs touristiques aux « Césars du voyage responsable ». Ces derniers ont pour ambition de mettre en lumière l’ensemble des initiatives, qui excellent à la fois sur le pilier économique, environnemental, social, du développement durable et touristique, et de récompenser les plus innovantes d’entre elles.
Ces « Césars » ont été pensés et créés par deux leaders de la presse touristique B2B et B2C que sont Tourmag et le Petit Futé. Le lancement de l’opération aura lieu en septembre 2022, pour une période de vote allant jusqu’en février 2023. L’évènement des Césars et la remise des trophées aura lieu fin février début mars 2023 en métropole.
Soutenir des candidats locaux pour l’obtention de cette récompense représente à la fois un potentiel de visibilité de la destination mais aussi des entreprises touristiques.
Plusieurs outils de promotion des lauréats et des opérateurs touristiques participants seront mis en place pour les Césars du voyage responsable :
Un site www.lescesarsduvoyageresponsable.com sera lancé en septembre 2022 pour les votes du public. Il sera également le premier salon digital permanent du voyage responsable en France et dans les outres mer
Des packs sponsoring payants pour améliorer la visibilité des candidatures sur le site et les réseaux
Une web-série dédiée sera réalisée autour de l'ensemble des lauréats de l'année.
La province Sud souhaite sélectionner un représentant sur trois catégories de produits touristiques :
Hébergement
Restauration
Loisirs
Les trois opérateurs touristiques retenus pour le présent appel à projet bénéficieront de l’accompagnement suivant pour leur candidature aux « césars du voyage responsable ».
Le financement par la province sud du pack Sponsoring "Durable" Grandes entreprises, régions françaises et pays étrangers à hauteur de 776 000 FCFP, ce qui comprend :
✔ La création d’une vitrine "Durable" pour les 3 initiatives sur le site de présentation,
www.lescesarsduvoyageresponsable.com
✔ Une visibilité spécifique "Durable" pour les 3 initiatives
✔ 6 pushs d’articles dédiés à chaque candidature à raison d'un par mois depuis les sites et newsletters de TourMaG.com "Voyages responsables" de TourMaG et du Petit futé
✔ Chacune de ces publications renverra vers votre vitrine présentant votre projet
✔ Une invitation pour trois personnes à l'événement physique "Les Césars du Voyage
responsable".
Les sélectionnés bénéficieront également d’un accompagnement par un facilitateur du Plan de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme (PPAT), pour la constitution du dossier de candidature.
Les candidats éligibles sont les opérateurs touristiques en activité de la province Sud engagés dans une démarche touristique durable et appartenant aux catégories suivantes :
Hébergement touristique
Restauration touristique
Prestataire d’activités de tourisme et de loisirs
En amont du dépôt de dossier, un premier RDV sera organisé avec le service du tourisme pour s’assurer de l’éligibilité de la candidature
Les projets seront sélectionnés par un jury composé de la directrice de la SPL Sud tourisme et des représentants de la province Sud suivants :
Le directeur de la direction du développement économique et du tourisme
Le directeur de la direction du développement durable des territoires
La cheffe du service du tourisme.
Chaque candidature sera examinée selon une grille de critères généraux ci-dessous.
A - Impact environnemental
- Quel est l'impact environnemental global du projet ?
- Le projet a-t-il intégré des mesures de qualité et de sobriété environnementale (type de matériels et éco-conception des supports, partage ou location, mutualisation de matériel, équipements responsables, et achat responsable, configuration et environnement de postes de travail, intégration dans un guide des bonnes pratiques interne à la structure ...) ?
- Lorsque le projet le permet, de quelle manière le candidat a-t-il sollicité la participation des clients, public bénéficiaires, ou plus largement de la population ?
- Dans quelle mesure le projet participe-t-il à l'amélioration globale de l’environnement de l’activité visée, de sa décarbonation éventuelle et de sa transition écologique ?
B - Qualité de l'emploi
- Le projet contribue-t-il à créer et/ou pérenniser de l'activité et de l'emploi sur le territoire ?
- Le projet favorise-t-il l'accès à l'emploi notamment de publics fragilisés (jeunes, seniors,
handicapés,...)?
- Le projet permet-il la reconnaissance et le développement de la formation et la qualification du /des
salariés ?
- Le projet favorise-t-il la présence et le développement de l'apprentissage ?
- Le projet participe-t-il à l'amélioration continue des conditions de travail ?
- Le projet participe-t-il au dialogue social ?
5.1- Eléments constitutifs du dossier de candidature
Pour être complet votre dossier devra comprendre :
- Le dossier de candidature à compléter en ligne ou téléchargeable sur le site internet de la province sud
- L’ensemble des pièces qui y sont mentionnées :
Situation au ridet
Kbis
Diplôme pour les prestataires d’activités
Attestation d’assurance
Attestation de Certification ou labellisation
Tout document annexe pouvant éclairer la candidature
5.2- Procédure de dépôt de dossier et délais
Les dossiers de candidatures complets doivent être adressées au plus tard le 15 juillet 2022 à 16h à l’attention de Pierre-Olivier BERTHEAU, chef de projet tourisme durable du service tourisme à la DDET à l’adresse mail suivante : pierre-olivier.bertheau@province-sud.nc.
Chaque dossier envoyé par mail fera l’objet d’un accusé de réception précisant la bonne réception de celui-ci.
Une fois leur dossier sélectionné, le bénéficiaire s’engage à mentionner le soutien de la province Sud via l’apposition de la signalétique de son label partenariat sur les documents de communication du projet ou de l’évènement : flyer, affiche, programme de l’évènement, jaquette CD, etc.
L’utilisation du label partenariat de la province Sud fera l’objet d’une attention particulière par le bénéficiaire et respectera les règles d’utilisation précisées dans la charte graphique du label qui lui sera communiquée.
La présence du label partenariat de la province Sud fera l’objet d’une validation avant impression, mise en ligne ou diffusion sur quelques supports que ce soit. La province Sud signifiera son accord par écrit (mail ou papier), sous la forme « Bon pour accord, le - daté et signé - », dans les 5 jours suivant la réception. Ce délai passé et en cas de non réponse, l’accord sera réputé comme acquis.
Le bénéficiaire fournira à la province Sud les documents édités par ses soins, en justificatifs dès leur publication ou édition.
Enfin, la province sud se réserve le droit de communiquer sur l’objectif général d’accompagnement des opérateurs touristiques pour leur participation aux « Césars du voyage responsable »
Fermé
depuis le 15/07/2022
À qui s'adresser ?
Direction du Développement Économique et du Tourisme
(DDET)
14 rue Frédéric Surleau - centre-ville
BP 27861
98863 - NOUMÉA CEDEX
20 36 70
Horaires d'accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h
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