ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE SUR LES MISSIONS ET ACTIONS DU SERVICE DU TOURISME DE LA PROVINCE SUD
1. Le contexte, les enjeux
Dans un objectif d’efficience, comme pour l’ensemble des politiques publiques, la province Sud a souhaité
réorganiser et réorienter ses crédits versés aux partenaires pour promouvoir le tourisme de son territoire et
accueillir et renseigner les visiteurs.
Ainsi, la collectivité a porté une réorganisation globale, avec la création d’un service du tourisme au sein de
la direction du développement économique et du tourisme (DDET) de la province Sud.
Ce service du tourisme est en charge de mener une veille statistique du secteur et de piloter la stratégie de
développement touristique durable notamment en structurant l’offre touristique. Il doit renforcer le travail
d’accompagnement et de formation auprès des structures afin de valoriser le fort potentiel d’attractivité de
notre destination.
2. Objet et objectifs de la consultation
La province Sud souhaiterait avoir un appui technique / une expertise à la réalisation des missions et actions
du service du tourisme qui a la charge de :
réaliser des diagnostics, faire des préconisations et structurer I 'offre touristique ;
proposer une stratégie de développement touristique et de valorisation (promotion et commercialisation) de l 'offre ;
d 'assurer une veille du secteur et de la satisfaction des touristes sur les réseaux sociaux, benchmark ;
de mettre à disposition des statistiques, produire des notes et analyses économiques ;
de coordonner des actions de développement touristique ;
de fédérer les acteurs publics et privés du secteur ;
de développer et animer les partenariats et réseaux professionnels ;
d'évaluer les conditions de faisabilité des projets locaux, en favoriser l'émergence et en assurer l’accompagnement et la gestion transversale ;
de proposer des démarches qualité : référentiels, classements, labels, chartes... et faire réaliser les évaluations ;
proposer chaque année un plan de professionnalisation des acteurs du tourisme.
3. Les résultats attendus de cette prestation
Des conseils / préconisations dans le cadre des actions du service du tourisme (rédaction de cahiers des charges, montage de projet, animations de groupes de travail, d’ateliers de co construction etc.) ;
Des connaissances du monde du tourisme, des nouvelles tendances, nouvelles expériences, projets réussis….
Des mises en relation avec des consultants, des partenaires experts ;
Des documents tous supports ;
Des échanges, brainstorming en groupe et/ou en face à face ;
L’animation en tant qu’intervenant(e) expert sur des débats/conférences organisés par le service du tourisme
4. Coût de la prestation
Le prestataire devra faire apparaître dans sa proposition le coût global en distinguant :
les coûts de production des expertises techniques ;
les autres frais annexes.
Le coût global mentionné fera apparaître un prix HT et un montant TGC si l’entreprise y est assujettie dans
le cas contraire la mention « franchise en base TGC non applicable » devra apparaître.
La province Sud se réserve le droit de demander aux candidats lors du jugement des offres de fournir :
toute justification permettant de vérifier ou compléter les données relatives aux critères ci-dessus,
des sous-détails de tout ou partie des prix unitaires ou forfaitaires.
5. Préalable à l’accompagnement technique
Une réunion de préparation sera organisée avec le(s) prestataire(s) sélectionné(s), afin de présenter le service
du tourisme.
6. Volume et modalités d’accompagnement
Un volume de 25 H d’accompagnement est identifié et à planifier jusqu’au 30 juin 2023. Les heures seront
organisées en fonction des besoins en séances de travail, suivi à distance, animation en Visio conférence…
7. Contenu de l’offre
La proposition devra contenir :
le rappel du contexte et les objectifs généraux ;
le CV détaillé de l’intervenant ;
le budget détaillé de la prestation faisant apparaître la TGC si assujetti.
La DDET se réserve le droit de ne pas donner suite à une proposition en cas d’offre incomplète ou
insatisfaisante.
7. Les critères de jugement des offres
Une note sur 10 sera attribuée à chaque offre individuellement selon la qualité de la prestation.
Pour le jugement des offres, il sera tenu compte des critères pondérés suivants :
Critères de jugement des offres
Pondération
Prix de la prestation
60%
Qualité de l’offre : valeurs techniques
Prise en compte des éléments du cahier des charges, compréhension
de la commande
Méthodologie proposée
Référence et expérience du prestataire
40%
La province Sud se réserve le droit de demander aux candidats lors du jugement des offres de fournir :
toutes justifications permettant de vérifier ou compléter les données relatives aux critères ci-dessus,
des sous-détails de tout ou partie des prix unitaires ou forfaitaires.
8. Consultation
Les propositions doivent être adressées au plus tard le 01 avril à 16h à l’attention de Iolani MARTIN, chef
du service tourisme à la DDET à l’adresse mail suivante : iolani.martin@province-sud.nc.
Fermé
depuis le 01/04/2022
À qui s'adresser ?
Direction du Développement Économique et du Tourisme
(DDET)
14 rue Frédéric Surleau - centre-ville
BP 27861
98863 - NOUMÉA CEDEX
20 36 70
Horaires d'accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h
Dans la même catégorie
APPEL D'OFFRES - GESTION DE LA TENUE COMMUNE VIA UNE REGIE
Ouvert
Publiée le 07/09/2024
AVIS D'ATTRIBUTION - Fourniture de matériels informatiques
Cloturé
Publiée le 29/07/2024
AVIS D'APPEL PUBLIC A CANDIDATURES DANS LE CADRE DE L’APPEL D’OFFRES RESTREINT N° DAEM-AO-10-24