Votre week-end Château Hagen : entrez dans la danse
Actualité publié(e) le 26/03/2018Cette année, le vénérable domaine fête ses 160 ans. Fort d’une fréquentation multipliée par deux (de 9 900 visiteurs en 2016 à plus de 20 000 en 2017 !), le Château Hagen ne laisse personne indifférent… Et fait parfois remonter de beaux souvenirs à la surface : ainsi du témoignage empreint d’émotion d’une ancienne professeure de théâtre qui revient, 35 ans plus tard, sur les lieux de ses répétitions. Elle se souvient que le plancher craquait et qu’on risquait même parfois de passer à travers… C’était bien avant que les bâtiments ne bénéficient de la restauration orchestrée par la Province !
« Le Château Hagen est un Monument historique classé, rappelle Christophe Bouton, directeur des lieux depuis 2014. En associant à ce haut lieu du patrimoine calédonien la dimension de l’art contemporain sous toutes ses formes, on s’attèle à un exercice pas facile à monter – mais qui fonctionne. »
Une formule bien rodée
D’autant que l’objectif de la province Sud est d’ouvrir le château au plus grand nombre. Chaque dernier week-end du mois sont donc organisés ateliers thématiques et créatifs, visites botaniques pour apprécier les raretés du jardin, et déambulations historiques.
A chaque fois, une exposition investit les pièces de la bâtisse. Le samedi soir, place au spectacle en extérieur – pour cette première édition, deux danseurs de la compagnie Troc’en jambes nous ont proposé un Tour du Pacifique en 80 pas dans leur montgolfière fourre-tout, pour un voyage plein d’humour particulièrement apprécié des enfants.
Venue avec ses deux garçons de 6 et 11 ans, Jennifer est une habituée du week-end au Château. Elle se souvient notamment avoir beaucoup apprécié un concert de violon l’an dernier. « C’est une super bonne initiative d’ouvrir les lieux une fois par mois, avec des spectacles gratuits ! Les enfants profitent des jeux, chacun y trouve son compte. »
Des nouveautés en 2018
Cette année le Château Hagen accueillera aussi en résidence un artiste plasticien. Parmi les autres nouveautés à signaler, la mise en place du volet éducatif qui verra les classes visiter régulièrement le domaine lors d’ateliers botaniques et historiques.
Pour plus d’infos |
Hip Hop, théâtre, musique électronique ou science-fiction… Quel week-end au Château Hagen êtes-vous ? |