Jean-Gabriel Favreau, ancien champion de France de windsurf et actuel président de la commission Jeunesse et Sport de la province Sud, nous dit tout sur la coupe du monde de windsurf qui s’achève au CAN du 18 au 23 novembre.
Le Centre d’activités nautiques (CAN) de la province Sud accueille avec la Bureau Vallée Dream Cup, la dernière étape de la coupe du monde de windsurf, organisée par l’APTT Nouméa Glisse. En quoi c’est une bonne nouvelle ?
La province Sud est fière d’accueillir la Bureau Vallée Dream cup au sein du Centre d’activités nautiques (CAN), ce qui permet de valoriser notre site. Ce site qui possède deux plages, des places de parking, qui peut accueillir beaucoup de monde. C’est un plan d’eau exceptionnel. Nous avons vécu quelques compétitions internationales sur ce plan d’eau et nous sommes prêts à accueillir ce type d’événements.
Sur le plan sportif, cette dernière étape de la coupe du monde peut réserver des surprises.
Effectivement, la particularité de cet événement « Les » champions du monde, chez les garçons comme chez les filles, seront définis à Nouméa. Cela donnera lieu à des batailles assez mémorables sur l’eau. Antoine Albeau, 25 fois champion du monde, sportif français le plus titré de l’histoire, l’Italien Matteo Iachino, et le Français Pierre Mortefon sont dans un mouchoir de poche et ça va être évidemment assez intéressant à observer…
Le fait que le Centre d’activités nautiques (CAN) de la province Sud puisse aussi bien accueillir les enfants calédoniens que l’élite internationale, c’est quelque chose qui a été souhaité par l’exécutif provincial ?
Tout à fait. L’élite internationale est un modèle pour nos jeunes qui sont passionnés et qui aiment la voile, que cette élite vienne à proximité des Calédoniens, c’est ce que nous voulons valoriser. La jeunesse a besoin de modèles et de repères, ces champions qui viennent sont ces repères.
En tant qu’ancien champion de France de windsurf, qu’est-ce que cela vous fait d’accueillir une finale de la coupe du monde sous la casquette de président de la commission Jeunesse et Sport de la province Sud ?
Alors c’est vrai que je n’en ai pas parlé mais quelque part, c’est mon côté « enfant » qui ressort… C’est le passionné qui parle, accueillir l’étape finale de la coupe du monde, en tant que président de la commission Jeunesse et Sports de la province Sud, c’est avec une certaine fierté que je le fais !.