Les jeunes, « dans la peau de Picasso » au Château Hagen
Actualité publié(e) le 12/01/2021Pour éveiller leur créativité, les participants ont été invités à déambuler dans les couloirs du Château pour y découvrir l’univers de Picasso. Au gré de leur voyage, ces derniers ont pu s’enrichir du regard artistique de Francis Lôter, heureux de pouvoir partager son expérience et de découvrir une « nouvelle dimension » de cette exposition comme il l’explique : « Il n’y a rien de plus grisant que de se confronter directement au regard du spectateur qui apporte une nouvelle dimension de l’Œuvre à travers ses ressentis et ses émotions. »
Une fois la visite terminée, les adolescents et leurs parents se sont rendus dans les jardins du Château Hagen pour travailler des morceaux d’argile et « laisser libre court à leur imagination » comme le souligne Valérie Chardonnet, médiatrice culturelle du Château Hagen en charge d’animer l’atelier. Tels des artistes plasticiens, ils ont pu pratiquer différentes techniques pour pétrir, étaler et modeler la terre, avant de lui donner vie. Au travers cet atelier, les jeunes, « souvent timides et passifs lors des expositions », ont l’opportunité de devenir « acteur » et « d’oser exprimer leur talent d’artistes » précise Valérie Chardonnet.
Attentifs et appliqués, Arnaud, Sarah, Joshua et Nils, accompagnés de « maman Beryl », ont apprécié la visite et l’atelier, véritable « moment de partage en famille et entre amis pour profiter des vacances d’été », indique Nils.
Jusqu’au 31 janvier, deux ateliers autour de l’exposition sont programmés par semaine : les mardis pour les enfants et les jeudis pour les ados, adultes et séniors.
Pour toutes inscriptions aux ateliers, vous pouvez directement vous rendre au Château Hagen ou bien appeler au 20 48 30. Attention, places limitées !
Découvrez l’exposition Dans la Cour de Picasso en ligne en versions française et anglaise.