La semaine a été riche et instructive pour les ambassadeurs JDD. Pendant cinq jours, en résidence au Centre d’Accueil de Poé, ils ont suivi de nombreux ateliers destinés à approfondir leurs connaissances et à acquérir des outils pour concrétiser leurs projets commencés l’année dernière. La thématique choisie cette année pour ce 6e forum est le développement durable au cœur du bien-être.
Les journées étaient rythmées par des ateliers pédagogiques, des échanges et du partage. Le tout ponctué par des moments de détente avec des ateliers sur le bien-être et des activités de pleine nature. Les jeunes ont pu profiter de l’expertise et du savoir-faire des partenaires associatifs et institutionnels tels que l’association Symbiose, Althéa, le Centre d’Initiation à l’Environnement, Calédoclean, Eurokbos, ou encore la Mission à la Condition féminine de la province Sud.
Amasio Tautuu, chef de projet du dispositif JDD est satisfait : « La semaine s’est très bien déroulée, le programme s’est enchaîné sans encombre. Les jeunes sont contents et ils ont le sourire. Ils repartent aujourd’hui avec des projets définis qu’ils vont réaliser cette année. »
Faire changer les comportements
Dans une ambiance festive et bon-enfant, Philippe Blaise et plusieurs élus provinciaux dont Laura Vendegou, Guy-Olivier Cuenot et Petelo Sao ont apprécié les présentations des élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour défendre leur projet devant les partenaires et quelques parents qui ont fait le déplacement pour l’occasion.
Enchanté par l’aisance, la motivation et l’implication des jeunes, le premier vice-président n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme : « J’ai trouvé vos présentations et votre travail remarquables. Même si vos projets sont tous très différents, ils sont authentiques et partent du cœur. »
Une restitution qui a permis aux jeunes de rappeler aux adultes l’essentiel : « Vous nous ramenez à ce qui est réellement important, a souligné Philippe Blaise. Certes, le travail et les études sont importants, mais ne doivent pas être au détriment de la qualité de vie et du bien-être. Dans tous vos projets, j’ai trouvé cette volonté de faire changer le monde, de prendre à bras-le-corps l’environnement, mais aussi de se battre pour la dignité de tous. »
À l’issue de la restitution, le premier vice-président a encouragé les jeunes à « solliciter le soutien de la Province dans le cadre du Budget participatif ou de la mise en place d’aire éducative environnementale. » Il a ajouté : « Bravo à tous et merci pour ce moment joyeux et très intéressant et éclairant et bonne continuation
à tous ! »
Des projets à la pelle !
Au total 19 projets JDD sont portés cette année par 56 élèves issus des établissements scolaires en province Sud du primaire au lycée. Ces projets concernent le bien-être et répondent aux objectifs de développement durable. C’est par exemple le projet de quatre jeunes filles du collège de la Conception. « Notre projet consiste à créer une chaîne Youtube où on ferait des vidéos pour sensibiliser les jeunes et parler de sujets sensibles comme l’environnement, la sécurité, le respect, le bien-être, le harcèlement les dangers des réseaux sociaux », expliquent-elles. Ou encore celui des élèves de l’école de Dumbéa-sur-mer qui projettent d’organiser avant la fin de l’année « une fête de l’éco-quartier » avec « beaucoup d’animations, dont un concours Tiktok mais aussi des stands artisanaux et de sensibilisation à l’environnement » expliquent Chris et Devon.