Les écoles de la province Sud labellisées « en bonne santé »
Actualité publié(e) le 23/11/2020Accompagné des représentants des directions de l’enseignement (DES) et de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) de la province Sud, Petelo Sao a eu le plaisir de remettre le diplôme « École en santé » à Manuela Quirici, directrice de l’école maternelle Les Dauphins, qui n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements pour le soutien apporté par l’institution : « Je tenais à remercier la province Sud pour ce magnifique diplôme qui récompense le travail et les efforts fournis par l’ensemble des élèves et du personnel de notre école à tout mettre œuvre pour permettre à chacun d’adopter les bons gestes d’hygiène au quotidien. » « Ce diplôme signifie que nous sommes en bonne santé les enfants ! » a-t-elle lancé !
Pour Petelo Sao, ce dispositif provincial lancé en 2017 permet d’accompagner les établissements scolaires dans leurs missions « d’éducation et de coéducation » pour permettre aux élèves « d’adopter les savoir-vivre et savoir-être, d’apprendre l’estime de soi, le respect, le bien-être à l’école comme à la maison. »
Veylma Falaeo a ajouté que « cette démarche représente l’égalité pour tous. » Selon l’élue provinciale, « grâce à ce dispositif, les enfants ont accès aux mêmes informations, aux mêmes actions et aux mêmes droits de bénéficier d’un bien-être à l’école. »
À ce jour, 37 établissements scolaires ont signé une « charte pour une bonne hygiène de vie » et se sont engagés dans cette démarche qui repose sur 4 critères :
- L’hygiène corporelle
- L’hygiène alimentaire
- L’activité physique et l’éducation à l’environnement
- Les compétences psychosociales
Par ce dispositif, la province Sud épaule les écoles de la collectivité en leur fournissant notamment savons, brosses à dents et dentifrices afin de mettre en place ces bonnes pratiques d’hygiène pour tous.