Destination province Sud : le tourisme innovant !
Actualité publié(e) le 10/11/2017Il y avait du beau monde jeudi 9 novembre, sur la place des Cocotiers pour célébrer la diversité touristique de la province Sud, dans le cadre du Jeudi du centre-ville « Destination province Sud ». Toute la journée, plus de cent exposants ont proposé à la vente produits frais et transformés, plantes, artisanat d’art (couture, sculpture…) mais aussi excursions, et découvertes du patrimoine culturel et naturel de toutes les communes de la province Sud. Très impliquée dans le développement touristique, l’institution était naturellement présente lors de cette manifestation.
Des entiers, des installations VTT aux Boucles de Tina et de Netcha, des îlots et aires aménagées aux Bois du Sud, à la Netcha, la Madeleine, mais aussi le Parc Zoologique et Forestier et le Parc Provincial de la Rivière Bleue, sans compter le parcours de panneaux sur l'histoire du bagne, ou encore le joyau qu’est le Château Hagen… En matière de tourisme, la province Sud, à travers ses directions de la Jeunesse et des sports (DJS), de l’Environnement (DENV) et de la Culture (DC), c’est tout ça en même temps !
Culture, nature et sport
« Nous sommes installés à Nouméa depuis quelques mois, et nous ne savions même pas qu’il y a un Château à deux pas de chez nous, s’étonnent Sophie et Eric au stand de la province Sud où toutes activités et portes ouvertes du Château Hagen sont mises en avant. On a hâte d’y aller et de découvrir ce lieu ! ». Enora vient de Thio et elle, ce qui l’intéresse, c’est le volet nature. Ça tombe bien, car la direction de l’Environnement (DENV) est également présente sur le stand de la Province : « Je prends les dépliants sur les réglementations de la pêche et de la chasse pour distribuer à ma famille, il faut faire attention à ce qu’il y a autour de nous », commente la jeune femme.
Cette présence est également l'occasion de rappeler l'investissement de la province Sud dans la formation des personnels des offices de tourisme, mais aussi des aides et des labels proposés aux gîtes et accueils en tribu. C’est pourquoi, le clou de la journée a été la remise des Trophées du tourisme. Et cette année, c’est un prestataire de Bourail, Gecko Evasion qui propose des excursions broussardes, qui a remporté le 1er prix ! Le prix du public, mis en place via la page Facebook « Au cœur du Sud », a quant à lui été remis à l’Oasis de Tendéa, prestation de bungalows exotiques au cœur de la nature de Farino. Les deux gagnants sont repartis avec un an de soutien promotionnel offert (publicité papier ou web, stands dans des manifestations…).
Martine Lagneau, vice-présidente de la province Sud, a tenu à féliciter les 15 prestataires touristiques candidats de ces Trophées 2017 et à soutenir tous les acteurs du tourisme en province Sud. « Qu’autant de personnes s’inscrivent montre bien que l’offre touristique de la province Sud est très riche et que de nouvelles idées apparaissent tous les ans, souligne l’élue. Le secteur du tourisme est en mouvement perpétuel et sait innover ! » Et le public y est sensible, puisque près de 8 000 votes dans le cadre des Trophées du tourisme 2017 ont été comptabilisés sur Internet.
À qui s'adresser ?
Direction du Développement Économique et du Tourisme (DDET)
14 rue Frédéric Surleau - centre-ville
BP 27861
98863 - NOUMÉA CEDEX
- 20 36 70
- Horaires d'accueil du public :Du lundi au vendrediDe 7 h 30 - 11 h 30De 12 h 15 - 16 h